Bonjour!
Me voici de retour pour un article qui va me tenir à coeur étant donné que ma petite en est affectée. Je n'aime pas étaler mes problèmes sur la blogo mais si par la suite un papa ou une maman se retrouve dans mes propos, peut être se sentira t il/elle plus renseigné(e). Ce que j'aurai bien aimé trouvé il y a quelques mois en plus des forums car il est difficile de trouver dans un seul et même endroit tout les symptômes d'un RGO interne.
En effet, ma disparition momentanée de la blogo est due à un soucis de santé qui en soit, peut très bien se gérer mais encore faut il qu'il soit découvert et pris en considération par les pédiatres/équipes médicales. Et c'est tout là le problème que nous avons vécu.
Je m'explique:
Depuis ses 1 mois, je soupçonnais quelque chose sur ma petite plume. Je voyais bien que quelque chose n'allait pas. Surtout sur la prise de ses biberons puis après la prise du bibi. Première fois que je suis maman, comme beaucoup, je doute, je stress, je ne me fais pas confiance.
Mais tout de même au fond de moi une petite voix me dit que le comportement de ma puce n'est pas normal. Elle n'a pas pour habitude d'être ronchon ou pleurnicheuse mais depuis quelques temps son comportement change.
J'en parle au pédiatre, quelques petits détails physiques que je trouve bizarre (du style qu'elle mâchouille alors qu'on est loin des dents, le fait qu'elle ne fasse jamais de rot après un biberon, qu'elle soit poings fermés pendant ses biberons, qu'elle pleure sur ses biberons en se cambrant en arrière, secoue violemment la tête de droite à gauche quand elle dort la nuit, qu'elle ne dorme jamais le jour etc)
Sauf que, le pédiatre qui nous suivait à la base, a mis tout ça sur le "trop" de questionnement d'une maman et d'un papa stressés puis sur des coliques passagères. Enfin bref, selon lui, il fallait patienter, cela rentrerait dans l'ordre. Faisant confiance au corps médical, on continue notre petite vie avec un bébé qui, ma fois, devait donc être ronchon...
1 mois plus tard, l'état s'est empiré, notre petite fille hurle dès l'apparition de ses biberons, et refuse de manger pourtant elle pleure de faim.
Je me plonge sur internet. OUI OUI vous savez ce qu'il ne faut surtout pas faire.
Lire les forums!
Et bien heureusement que je les aient lus, en cherchant avec les signes qui pour moi étaient évocateurs de quelque chose d'anormal j'en arrivais à 3 conclusions:
Soit elle faisait une intolérance au lait de vache
Soit elle faisait un RGO interne ( reflux gastro oesophagien sans expulsion) qui s'est transformé en oesophagite (inflammation de l'oesophage suite à des remontées gastriques) vu que le RGO n'a pas été traité à temps.
Soit les deux, une intolérance qui provoque un RGO.
Changement de pédiatre (oui oui à force je me suis décidée), ce dernier confirme mes conclusions et nous propose un traitement (motillium+gaviscon)
Sauf que 5 jours après, toujours pas d'amélioration tant sur la douleur que sur la prise de biberons.
Ce soir là, elle vomit des glaires et manque de s'étouffer tellement qu'elles étaient épaisses et qu'elle ne pouvait les enlever elle même. Cela faisait comme une sorte de bulle énorme qui n'éclatait pas.
Là panique! GO GO GO à l'hôpital car évidemment çà elle nous le fait un samedi soir à 20h. Puis rappelons, je suis une maman stressée ;-)
Arrivée à l'hôpital, on me sort que cet état est de notre faute (là j'enrage de l'intérieur), que si elle refuse ses biberons c'est parce qu'on est stressé et que si elle ne mange plus c'est parce qu'on a trop changé de lait (changement de lait fait par le premier pédiatre du a des soucis de grosse constipation). Enfin bref, ils nous la prennent quand même pour "observation" et m'ont détruit avec leurs remarques.
C'est vite réglé, au premier biberon j'appelle l'équipe pour qu'elle constate le comportement de mon bébé. Résultat: Confirmation il y a bien un gros soucis (quand même! on est pas fou!) Traitement médical plus important.
Après les tests allergiques au lait de vache qui ceux sont tous révélés négatifs, et après une semaine d'hospitalisation on nous confirme l'oesophagite suite à un RGO interne non traité...
Et si tout cela avait été pris en considération plus tôt on n'en serait pas là. Pourtant ce n'est pas faute de l'avoir dit. Mais je ne sais pourquoi on ne se sent pas écouté ou pris au sérieux. Quelques semaines plus tard, le traitement sera encore augmenté faute d'amélioration de son état.
Mais voici enfin l'intérêt de cet article, voici après toutes mes recherches le meilleur site que j'ai pu dénicher concernant les RGO internes. Lien ici.
Je vous note les symptômes avec en aparté en italique mes annotations:
- bébé tire la langue. (tient donc, je n'avais pas remarqué mais effectivement c'était le cas)
- se tortille et pleure pendant et après le biberon ou la tétée (notre cas)
- se tortille et pleure systématique 1h30 après le biberon ou la tétée (notre cas à la minute près!!!J'ai halluciné quand j'ai retrouvé ce symptôme j'avais remarqué que ses crises étaient toutes au bout d'1h30)
- troubles du sommeil (notre cas)
- régurgitations (qu’elles soient externes ou restent dans l'œsophage et donc parfois invisibles) plusieurs heures après le biberon ou la tétée d’eau ou de lait caillé (parfois cela sent très fort l’acidité) (notre cas, je trouvais qu'elle sentait fort le lait)
- rots coincés ou 1 à 2h après le biberon (nous il ne sortait pas...)
- voix enrouée
- bébé raide comme un piquet, se cambre (se cambre, jambes tendues, vers l'arrière)
- Donne l’impression de mâcher quelque chose (notre cas)
- Parfois, a du mal ou refuse de s’alimenter (refus total par la suite et du mal au début, avec des quantités petites par rapport à la moyenne)
- Ne supporte pas la position allongée, et préfère le transat ou les bras (ou le porte bébé ou encore mieux : l’écharpe) pour ses siestes (notre cas!)
- N'arrive pas à dormir dans son lit la majeure partie du temps. Il dort très longtemps sur maman ou papa mais pas dans son lit. (notre cas aussi...)
- Dort sur le côté avec la tête en extension.
- Donne des coups de tête brusques de gauche à droite. (ici on retrouve ses fameux coups de tête dont je parle plus haut)
- Sa cambre quand il pleure. (check)
- Grossit bien, mais pas spectaculaire. (ne perd pas de poids mais n'a pris que 100gr en 1mois)
- Tousse, graillonne, siffle... (tousse)
- Et j’ajoute : pleure et même souvent hurle lors des moments critiques : bain, change, coucher, soins du visage… (au coucher oui)
- Est soulagé temporairement par l'émission d'un ou plusieurs rots
- Bébé facilement qualifié de « jean-qui-rit/jean-qui-pleure », « capricieux », « colérique », « glouton » ou au contraire « difficile », tous ces termes qualifiant en fait, à tort, des comportements causés par les douleurs des remontées internes. (hum hum cf pédiatre)
Après tout ça, aujourd'hui nous avons mis un nom et un traitement sur ses douleurs. Le traitement que l'on retrouve la plupart du temps et également pour notre enfant et Inexium (ou Mopral), Motillium, Gaviscon avant ou après repas.
Mais je rajouterai qu'il ne faut surtout pas forcer son bébé à boire son biberon. Chose qui a été faite à l'hôpital et aujourd'hui notre puce assimile les biberons comme une contrainte et non un plaisir et c'est toujours avec difficulté que nous l'alimentons même si elle souffre quasiment plus.
Des crises sont toujours là mais les médicaments la soulagent bien. Nous avons aussi fait 2 séances d'ostéopathie car si le reflux est mécanique et non du à une intolérance au lait de vache cela peut s'arranger ou au moins améliorer les choses.
Tenir son enfant à la verticale donc bras, écharpe, plan incliné à 30degre pour lit et parc sont les bienvenus.
Nous passerons dès que nous le pourrons à la diversification pour qu'elle puisse plus se nourrir et surtout retrouver le plaisir de manger.
Cette épreuve m'aura beaucoup affectée tant physiquement que moralement.
Voir son enfant souffrir est très dur, je sais que ce n'est qu'un RGO et qu'il y a pire, mais quand son enfant souffre on a mal aussi...
Des crises de nerfs, beaucoup de stress qui ont même engendré des crises de somnambulisme...
Puis le fait de ne pas se sentir entourée et pris en charge par le corps médical... Ok il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier mais dans notre long périple que je vous ai raconté j'ai zappé certains passages sinon j'écrivais un roman et non un article, on en a vu des belles et surtout entendu!
ALORS OUI UNE MAMAN STRESS! OUI UNE MAMAN EST FACILEMENT INQUIÈTE!
Mais elle connaît aussi mieux que personne son enfant et ça n'a pas de prix pour le diagnostic.
Voilà si un jour cet article peut aider même rien qu'une personne j'en serai contente. Sachez que ces symptômes peuvent aussi se retrouver dans une intolérance au lait de vache et qu'il faut donc passer des tests allergiques. Sachez également que même si les tests révèlent que votre enfant n'est pas allergique au lait de vache il peut toutefois être intolérant à ce dernier. Pour cela il faut obligatoirement consulter un spécialiste.
Enfin concernant le RGO interne il peut être bénin s'il est traité à temps, mais comme justement il est interne il est plus difficile à déceler.
Bon! Le prochain article sera plus gai et moins sérieux! On acceuillera une toute nouvelle catégorie!
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerBonjour,
SupprimerJe me reconnais en tour point de vue avec ce que vous avez vécu sauf le fait que mon bébé mangeait ses biberons sans difficulté bien au contraire. Merci pour votre témoignage car moi aussi le pédiatre le rendait que j étais une maman stressée. A toutes les mamans: suivez votre instinct et consultez si vous estimez quelque chose d anormal
Oui, nous avons aussi eu 1 long parcours pour detecter 1 rgo interne : 3mois de pleurs en journée (cause: maman stressée). Puis soudain des crachats de sang, passage aux urgences et mis sous inexium + plan incliné (galère) pour dormir. Le problème a été en partie regle, ca ira mieux à la diversification, mais rien, puis ca ira mieux quand il va marcher, mais toujours pas net amélioration lors de l'endormissement la nuit... bref, on a gardé l'inexium longtemps au grand dame de notre généraliste qui ne voulait pas renouveler ce traitement hors AMM, les pédiatres refusant tout nouveau patient (isere)... très galère! N'abandonnez pas, insistez auprès des médecins. Fatigués de vous voir et revoir, ils seront forcés de vous prendre en charge mieux...
SupprimerMerci beaucoup pour ce témoignage touchant et utile. Notre bébé de 7 Semaines souffre de RGO Interne. Diagnostic fait au CHU.Au début tout le monde nous parlait de coliques. Toujours Vérifier quand on a des doutes. Mieux vaut aller aux urgences par principe de précaution que trop Tard. BON COURAGE A TOUS
SupprimerBonsoir merci pour votre article ma fille a un peut près la même chose que la votre sauf que au contraire elle adore ses biberons, je me disais bien que ma fille avais quelque chose de pas normal mais personne ne voulais me croire
SupprimerEncore merci beaucoup
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerIdem pour notre petit bout de 27 jours qui présente la majorité des symptômes listes si dessus que nous avons aussi trouvé sur le net. Le pédiatre a conclu aussi a une œsophagite, déjà surmedicamenté : polysilane avant repas, gaviscon, inexium, biogaia contre coliques et debridat
RépondreSupprimerJ espère qu' aujourd'hui que ton bébé va mieux ! Généralement au passage des purées tout s arrange !
Supprimermerci! tout pareil, pédiatre limite insultant
RépondreSupprimerC est fou quand même. ...
SupprimerMerci...!
RépondreSupprimerMon médecin m'a tout de suite dit :intolérant aux plv mais elle n'a pas fait de test ou autre.
Demain rendez vous pédiatre, je suis sûre qu'elle a un rgo interne....
Ne lâche pas l affaire et fais toi confiance. Sache qu' un rgo peut être du à une intolérance ou à un muscle immature. Si deuxièmement cas alors 2 séances d ostheo peuvent aider. Plus ne servent à rien m avait dit le mien. Tiens nous au courant. Bon courage ce n est pas facile de voir son bébé souffrir
SupprimerJe n écris plus sur ce blog mais je regarde les commentaires. Par contre je trouve bizarre que tout les messages précédents ont été effacés. Ce n est pas de mon dû.
RépondreSupprimerBonjour, mon fils de 3 mois dévore des biberons depuis qu'il a 3 semaines..il n'a jamais refusé de têtée et il en veut tjs plus. En revanche il semble mal ds la position couche sauf la nuit et surtout il se tord sur le coté en C et se jette m sur le côté. Il semble tjs avoir un rhume tousse et semble s'étouffer par moment. Ces symptômes vois parle t'il ? Merci
RépondreSupprimerBonjour, je tombe sur le site par hasard et vois votre commentaire. La position en C m'interpelle et me fais penser à ce qu'a ma fille: un syndrome de kiss. N'étant pas médecin je ne fais pas de diagnostic mais je vous donne une piste qui peut vous aider. Traité par ostéopathie, il était à l'origine d'un reflux interne. Ma fille qui a 2 mois est en éviction de protéines de vache depuis 1 mois mais le reflux persistait.
SupprimerBonjour les symptômes de votren bébé ne correspondent pas avec ceux de ma petite. La mienne ne mangeaient quasiment pas et dormait très bien la nuit. Mais peut-être est ce autre chose ? Ou alors des symptômes différents mais qd même un rgo. .. il faudrait consulter un médecin dans un premier temps et avoir son avis. Bon courage et surtout garder confiance en votre instinct
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerBonsoir, je viens de lire votre post et je me sens soulagé de ne pas être folle...je m explique ma petite a exactement les symptômes que vous avez décrit ça a commencé il y a 1 mois et demi maintenant, le pédiatre a d abord conclu à une allergie aux protéines de vache sans faire de test...au bout d un mois pas de changement donc retour chez la pédiatre qui me dit de continuer le lait sans pdv avec du gaviscon. Impossible de faire avaler le gaviscon à ma fille et commence à manger de moins en moins. Du coup sejour à l hôpital qui nous a gardé 4 jours pour nous faire ressortir avec un simple tube de polysilane. Traitement qui a marcher 2 jours et qui ne fait plus du tout d effet maintenant. J ai l impression de ne pas être écouter et pris au serieux par les médecins que j ai vu...ma fille hurle de douleur la journée il a que la nuit que ça va à peu pres même si elle tourne la tête dans tout les sens... que faire?
RépondreSupprimerMon petit garçon de 6 semaines est également sous inexium depuis 1 semaine, en combien de temps ce traitement a t'il soulagé ta petite ?
RépondreSupprimerL'inexium perturbe bcp..c'est un médicament tres fort..si au bout de 4j Max pas d'effet il faut arrêter..c'est tres a la mode comme dit mon pédiatre..les RGO sont très dur à interpréter car les parfois Bebe font parfois des choses étranges..lit parfois besoin de câlins de corps a corps car il est dur de s'adapter à ce monde..si reflux, il fait le tenir bien 3/4 après les biberons..courage ca va passer
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe viens de lire votre post qui me fait dire que je ne suis pas folle. Mon petit Samuel est né avec 1 mois et demi d'avance. Il a tout ces symptômes, je me suis battue contre les pédiatres, contre ma famille et mon mari pour qu'on finisse enfin par me dire que c'est un RGO interne. Chez moi, on le qualifie de simulateur, de colérique, de capricieux et on me dis de le mettre dans sa chambre et de le laisser pleurer.... Le pédiatre nous a prescrit de la Ranitidine et je lui donne de la calmosine pour les coliques mais ce n'est pas bcp mieux. Et on attends les résultats pour l'allergie aux plv. Avez-vous des astuces pour calmer les pleurs de vos enfants? Est ce que ça va durer encore longtemps ? C'est mon premier et c'est très dur de le voir comme ça!
Merci bcp.
Bonjour adeline ! Gardez confiance en votre instinct ! Je crois qu' aujourd'hui c est là où je m en veux le plus, avoir laissé dire. Effectivement ce remède est trop léger pour un enfant touché par un rgo. Nous avons changer une dizaine de fois de pédiatre avant de trouver celui qui nous a écouté ! Sinon lee garder le plus possible à la verticale surtout après un bibi. Dc transat. Bras st les bienvenus. Pour dormir nous la mettions ds sa nacelle dont le dossier était inclinable et pour pas qu' elle glisse vers le bas nous mettions des trucs sous les fesses (jambes reposant dessus) . Enfin le lait le seul qui lui faisait le moins mal c était le galia ar (anti regurgitation) . On peut l acheter sans ordonnance mais qu' en pharmacie. Attention en supermarché il en existe un équivalent mais moins épais dc moins efficace contre les regurgitation. Tenez bon ça passera avec une alimentation solides (vers 4~5mois) on a avancé la mise en place du solide. Tenez moi au courant. Si vous y pensé.
SupprimerBonjour , je suis enfin pas folle , par contre mon fils fait les deux rgo interne et externe . Je vie un calvaire et ma pédiatre ne veut rien entendre , j'ai du aller aux urgence une semaine et demi après ça sortit de néonate mais ils écoutent pas . son rgo a été découvert une semaine après sa naissance , et mis sous le compte d'une allergie au lait de vache . ils lui ont prescrit phosphalugel + lait HA . Mais après avoir été aux urgence et avoir été prise pour une folle , j'ai pris l'initiative de changer de lait afin d'écarter l'intolérence au lait de vache , je lui donne donc depuis 3 semaines modilac riz qui est très bien , plus smecta qui fonctionne bien . Mais a ce jour sont rgo est toujours présent donc c'est bien mécanique et non du a une allergie au lait de vache .. Demain je vais aller consulter un ostéopathe , voir ce qu'il peut faire si ça marche tant mieux j'en est eu des bons retour je souhaite juste qu'il aille mieux et qu'il soit serein .
SupprimerJ en reviens pas, je me reconnais entièrement dans cet article. Mon petit a tout les symptômes depuis sa naissance et je m en veux de ne pas avoir insisté. Vous avez diagnostiqué le Rgo après combien de temps et le traitement a t il eu des effets? Nous ca fait 1 mois et demi que ca traine et j ai tellement peur que ca ne s ameliore pas avec son traitement:( J esoere que vous me donnerez une petite note d espoir@
RépondreSupprimerBonjour,
SupprimerJ'ai répondu un peu à tous les commentaires dans un message en fin de commentaires. J'espère que cela s'améliorera vite. Tenez bon, et ne regrettez pas ou ne vous en voulez pas, dites vous que parfois il y a des RGO qui ne sont même pas diagnostiqués.
Bonsoir je me permet de repondre car je vois que votre post est recent! Ma fille a 3 mois et rgo interne avec oesophagite sous intolerence au lait de vache diagnostiqué a 2 mois. Elle se jeter en avant et non en arriere pour stopper la remontee et mauvais sommeil, refus des bib, agitait sa tete de gauche a droite puis meme de l apnee! Un calvaire.. Elle a ete lise sous inexium 5 mg le matin les premiers bienfait on mis 15 bons jours pour se voir! Tout est rentrer dans lordre ensuite meme si elle mange en fractionner.. Je ne mattache qu a la quantite journaliere comme me la conseiller le pediatre..puis elle a eu a ses 3 mois une bronchiolite qui a agravé le reflux.. Donc inexium 10mg cette fois tous les matins.. On a vu une amelioration rapide mais 10 jours apres a nouveau elle se tortille et pleure dans son sommeil la journee donc avant que cela n empire : inexium 10 mg le matin/ inexium5 mg le soir et gaviscon midi et a 15 h apres bib. Ona diversifier donc elle mange le midi . La diversification se passe tres bien et enfin elle aprecie ce qu elle mange pour laugmentation du traitement c est trop recent on se laisse une petite semaine pour en voir les effets.. Je suis infirmiere et sachez que pour une mise en route d inexium l amelioration peut mettre 8 a 10 jour avant de debuter... Mais il y a de l espoir car malre les rechute chez nous c est quand meme beaucoup moins dur a chaque fois...
RépondreSupprimerJ’espère que cela rentrera vite dans l'ordre, vous êtes sur la bonne voie, c'est aussi un peu ce que nous avons vécu, avec toujours des rechutes. Bon courage à vous
SupprimerBonjour ! Je pense qu'il faudrait quand même ajouter que même si les tests allergiques sont négatifs ça ne veut pas dire que le bébé n'est pas allergique aux protéines de lait de vache. En effet, chez les tout petits il y a beaucoup de faux négatifs. Le seul test valable chez un mini c'est une éviction d'eau moins 3 semaines. Si amélioration notoire des symptômes alors on peut considérer que le bébé est allergique. On conseille quand même de faire les tests, si ils se révèlent positif au moins il n'y a plus de doutes. Bonne continuation à vous et votre bébé.
RépondreSupprimerEffectivement il y a des faux négatifs et aussi des faux positifs .
SupprimerBonjour à toutes, mon blog est en désuétude, mais je passe toujours sur cet article car il me tient à cœur et il me tient également à cœur de pouvoir apporter mon expérience même petite soit elle. J'ai tellement mal vécu ce moment et surtout je me suis sentie si seule et démunie...
RépondreSupprimerPersonnellement dès la première semaine j'appelais déjà le pédiatre pour lui dire que quelque chose n'allait pas, qu'elle ne mangeait pas comme "les autres bébés" mais je n’étais pas prise au sérieux... j’étais soit disant stressée...
Ma fille aura son traitement correctement à ses 3 mois,avec de l'inexium comme certaines d'entre vous.
Seul un lait acheté en pharmacie aura fait l'affaire, galia AR , celui vendu en supermarché est moins épais.
Effectivement il faut attendre 10jours avant de voir les premières améliorations mais elle souffrait toujours mais surtout refusait les bibis dès qu'elle les voyait. Elle avait assimilé la douleur au bibi (une sage femme m'avait prévenu et avait vu juste).
Sinon ce qui a tout changé ce sera la mise à l'alimentation solide. Dès 4 mois, nous avons commencé par les purées de légumes et je peux vous dire qu'elle a vite compris et a vite ouvert la bouche pour prendre ses cuillères!
Elle est restée longtemps une crevette (3 mois sans quasiment manger ça pardonne pas) , et aujourd'hui elle a 3.5ans et peut encore porter du 2 ans mais elle ne fait pas pour autant squelettique.
Et vous savez quoi? Aujourd'hui elle adore le lait! et tous ce qui est à base de produits laitiers, et pas de problème de digestion ou autre...
Donnez moi de vos nouvelles si vous repassez par là, cela pourra aussi aider d'autres personnes dans l'avenir peut être.
Bonjour hanae,
RépondreSupprimerJe vous avais sollicité pour des conseils le 6 mai 2015.
Je reviens vers vous pour donner quelques nouvelles... En effet, comme vous me l'aviez dit, le RGO s'est estompé avec la mise en place de la nourriture solide pour disparaître vers ses 1 an. Aujourd'hui, il a 16 mois et, mise à part pendant des bronchites ou rhino, il n'a plus rien.
On commence enfin à profiter car cet hiver a été un calvaire car qui dit RGO dit bronchiolite qui favorise le RGO et ainsi de suite.... Le beau temps nous amène de beaux moments à vivre même si quoi qu'il arrive être maman: c'est une aventure merveilleuse! Merci pour votre soutient.
Bonjour
RépondreSupprimerMa fille de 1 mois et demi à tous les symptômes ! Et j arrete pas d en parler au pediatre (3rdv en 2 semaines) mais il ne me croit pas du tout ! Elle est fusionnelle je dois la laisser pleurer bla-bla-bla je vois qu elle a mal le posylisane la calme mais trop peu
Jai demandé une echo de l'oesophage à mon généraliste pour voir ... si la gorge est irritée
Mais il paraît qu on ne voit pas forcément
J'hésite à changer de pediatre les rêves sont très longs ...
Bonjour,
RépondreSupprimerNotre fille a 1 mois et a exactement ces symptomes depuis plus de 2 semaines...nous sommes au calmosinet biogaia pour les coliques, plus innexium, gaviscon (qu'on arrete pour remplacer par le polysilane) et doliprane qu'on vient de nous prescrire (notre pédiatre a diagnostiqué aujourd'hui l'oesophagite alors que ca fait des semaines qu'on se plaint des reflux et qu'on voyait le truc venir). En combien de temps on est censés voir une amélioration?
Bonjour, nous avions vu les premières améliorations au bout de 15jours de médicaments (qui paraissent une éternité) puis on a commencé à se dire c est derrière nous quand nous l avons passé très tôt au purée. Malheureusement pris en charge trop tard notre puce refusait de s alimenter malgré les médicaments. Elle assimilait les bibi avec douleurs ! Par contre elle ouvrait grd la bouche dès qu' elle voyait les purées !
SupprimerJe tombe sur cet excellent article alors que les problèmes rencontrés par une amie me font faire quelques recherches pour me rafraichir la mémoire (meme quand on a été confronté au problème, après quelques années on oublie certains détails !)
RépondreSupprimercertains de vos commentaires m'incitent à préciser qu'effectivement, pour certains bébés RGO, espacer les tétées / repas plus que d'habitude peut vraiment contribuer à régler le problème ! Chez les deux enfants, nous avons atterri à 3 bonnes grosses tétées par 24h et c'est le rythme qui nous a sauvés.
lire "chez MES deux enfants";-)
SupprimerBonjour et merci pour vos précisions, effectivement certains détails nous échappent avec le temps.
SupprimerBonsoir , voilà mon bb de bientôt 3 mois à tout les symptômes que ce que vous avez d'écrit au dessus . Je me sens désemparé car je voit mon fils souffrir et personne ne prend en compte effectivement l'instinct maternel et le plus puissant qui peux exister. Des rdv chez les médecins, les pédiatre, l'hôpital tout le monde met un mot sur c'est fameux collique ! Mais non bb magique sans arrêt , tire la langue , pleure quand je lui présente le biberon et lors de la tétée , se tortille et se raidi devient tout rouge et avec une impression constante qui l a quel chose dans la bouche . A force je ne sais plus quoi faire pour me faire entendre .
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerHanae comment se passait les nuits de ta fille a l'époque où elle a fait son rgo ? Mon fils de 6 mois se réveille ttes les deux heures voir toutes les heures la nuit depuis 2 mois, quand il se réveille il secoue la tête à droite et à gauche et met énormément de temps à se rendormir, quand je le prend dans le lit avec moi il redort aussitot mais se réveille quand même régulièrement. Il a les trois quarts des symptômes que tu as cité, ça lui ai arrive de pleurer un peu sur les biberons mais ne perd pas de poids, je n'arrive pas à savoir si qq chose l'empêche vrmt de dormir ou si c juste parce qu'il veut me voir la nuit, ça commence à devenir difficile ��
Bonjour je me permets de répondre. Mon fils Aussi RGO et il a 30mois et il a toujours des reflux. Il est allergique au lait de vache et à un lait médicalisé depuis ses 4mois mais aucun problème de croissance ect. Quand mon fils avait 2mois c'était Surtout les raclements de Gordes qui m'ont aiguillé. Cependant à 2mois il est normal d'avoir des remontées il faut bien laisse digérer au lieux en positon horizontale. Les bébés ont Besoin d'être rassuré ils ont Besoin de côté à corps, fortement recommandé jusqu'à 6 mois ! On pense tjs qu'ils vont dormir pour toujours près de nous mais Non ce sont des phases. Il vient de naître ..patience ,c'est extrêmement fatiguant les premiers mois. Attention cependant au lit couette coussin pas adopté pour eux..
RépondreSupprimerPardon pour fautes de frappes.
Supprimer*raclement de gorges * digérer au mieux*corps à corps
SupprimerMerci pour l'article... Je croyais depuis quelques semaines que ma petite avait dû mal à sortir ses rots et possiblement des colloques, donc je la brassait beaucoup... J'ai lu que évidemment ça empire le RGO! Maintenant je reconnais tous ses symptômes ici... Elle a fait une gastro la semaine dernière ce qui a empiré le tout et je suis pas mal certaine qu'en ce moment elle fait une oesophagite :( On va chez le médecin demain!
RépondreSupprimerMerci pour cet article !!! Je désespère de trouver un médecin qui nous « croit ». 1er pédiatre m’a regardé par dessus ses lunettes, m’a dit « c’est votre premier enfant n’est ce pas? Ça pleure un bébé, c’est physiologique ». Allez suivant. Deuxième pédiatre, 1er rdv : « bébé a un virus gastro ». Hum j’en doute mais allons y, on verra. Je le consulte une nouvelle fois 10 jours après, il me dit que bebe a toujours le virus gastro (n’importe quoi ... un virus gastro sans diarrhée et sans vomi & qui dure depuis maintenant 5 semaines ????). Le pédiatre me fait gentiment comprendre que je suis trop inquiète et qu’il nest pas nécessaire de revenir consulter une nouvelle fois dans 10 jours. J’apprécie grandement ... sauf que je SAIS que mon Loulou n’a pas un virus gastro. Je SAIS qu’il a un RGO et je sais à quel point il est difficile de le voir pleurer de douleur quand il avale son biberon & de faim au moment où il recrache la tétine à cause de la douleur. Toux persistante depuis qu’il a 1 semaine ... micro siestes la journée, rots coincés, régurgitations internes que l’on entend (!), grimaces, pleurs, loulou qui se tend vers l’arrière, pleurs a partir de la moitié du biberon, tirage de langue, machouillage ... et on me parle de virus gastro. Je suis en colère contre les médecins. Pourquoi ne veulent-ils pas diagnostiquer le RGO ??
RépondreSupprimerBonjour oh nous sommes en train de vivre exactement la meme chose...10j ou plutôt nuits de cris après 1h30 a 2h de la dernière tétée.on nous a pas entendu aux urgences 2fois en 1semaine et la enfin on a eu inexium car la pediatre pense a une oesophagite mais malgré le traitement il hurle mais maintenant la journée...:-(
RépondreSupprimerC'est dingue mais mon fils a tous les symptomes et le plus flagrant ce sont les pleurs 1h30 pile apres le biberon! J'ai halluciné! Je vois une pediatre demain j'espere qu'elle va me prendre au serieux et constater le rgo interne!
RépondreSupprimerBonjour.
RépondreSupprimerJ'ai lu un article du professeur joyeux. Qui dit qu'on peut, pour soulager oesophage de bébé, lui administrer de la propolis à une cuillère de miel dans biberon de lait. Hors le miel n'est pas recommandé avant 1 an. Comment faire ? Avez vous déjà testé ?
Nous avons vu médecin, chiro, osteo, demain on doit voir kiné...
On a essayé gaviscon (maux de ventre), polysilane, julep gommeux, beaucoup de lait (la, lait de chèvre), beaucoup de traitement homeopathique...
Mon bébé machouille, tire la langue, met les poings dans sa bouche, se tortille, a été soigné pour un léger torticolis, tousse, ravale souvent, des fois (très très rare) rejet de lait caillé, a quelques gaz douloureux, pas tous les jours (gaz et selles malodorantes depuis qques jours, selles plus vertes depuis 2 jours), ne peux pas rester à plat ou même demi assis, ne supporte pas les cosy (est très très nauseaux), pousse bcp pour faire caca alors que caca mou, rejette du lait si fait caca pendant le biberon...même si c'est le début du biberon (estce un symptôme ou est ce normal ? ), semble essoufflé par moment.
Est-ce le reflux ? Est-ce autre chose en plus ? (on avait essayé premiriz mais bébé le buvait vite et en buvait trop...du coup se tortillait encore plus après...au bout de qques jours cetait pire alors on a changé de lait...pour un peu epaissi...cetait pas guere mieux, puis plus epaissi, à la caroube, mais la cata au niveau intestin, trop trop de gaz et de douleur...caroube ? ) du coup lait de chèvre sur recommandation d'un chiro et osteo. Mais depuis 2 semaines de lait de chèvre, y a de l'amélioration..Mais reflux toujours présent. Mon bébé de 2 mois et demi, dort sur le ventre, il ne dort que comme ça.
Connaissez vous le lait de riz la mandorle ? Ou si qqun à des retours ??
Bref, désolée de toutes ces info et questions en vrac...
Et mon bebe a un frein de langue. Pas encore coupé car tout le monde s'en fout de ca aussi
SupprimerBonjour, depuis mon fils a été diagnostiqué allergique aux protéines de lait. Donc pas de lait de chèvre non plus. Il est passé par lait de riz modillac puis neocate (lait sans lait du tout). Ensuite le professeur joyeux est très très controversé. À dispo si besoin mais je reconnais tous les signes dont vois parlez pour reflux et selle. N’utilisez pas de médoc c’est pire pour le foie. Nous seulement gaviscon mais ça constipe un peu. Pas sûr que ce soit douloureux c’est surtout gênant sauf si allergie. Quel âge a votre bébé ? Er ne lui coupez pas le frein..
RépondreSupprimerMon bébé a un rgo aussi. Actuellement il a 8 mois ...bibi plus que compliquer de plus il es intolérant aux proteines de lait de vache... malgres la.diversification rien ne s'améliore au contraire... je vais devoir monter inexium ... encore ce soir il se tort et cris pendant le bibi. Aucun médecin ne s'inquiète car mon fils et dans la courbe du haut . Je suis un peu a bout car aucun des repas de la journée n'est un moment de plaisir pour lui et de plus avec sont intolérance pas grand choix pour mettre a la place des yaourts. Alors si vous avez des tuyaux n'hésitez pas je suis preneuse. En tous cas SUPER article.
RépondreSupprimerBonjour. Pour ma part, mon petit loulou avait beaucoup de symptômes (Mâchouille, regurgite plusieurs heures après le biberon, fait des grimaces ou hurle sans explications apparentes,...) on était allé voir un ostéopathe, à la base pq mon bébé avait du mal à tourner la tête du côté droit. En bon professionnel, il a un fait check-up, l'a massé un peu partout et m'a demandé s'il regurgitait. Euh... Oui et là il me diagnostique une hernie hiatale. A la pmi, l'infirmière me conseille de voir un gastropediatre. Le médecin, d'après les symptômes me dit que mon fils fait un trop plein( il boit beaucoup plus qu'il ne faudrait et grossit très voire trop vite). Finalement je suis le conseil de l'infirmière. Le spécialiste me diagnostique aussitôt une œsophagite et me prescrit de l'inexium. Contrairement à ce qu'on peut croire, certains bébés boivent beaucoup plus en cas de rgo PQ quand ils boivent, ils n'ont plus mal... Ça fait un mois qu'il a le traitement. C'est mieux, mais pas fini notamment la nuit où il hurle et se tortille encore de douleurs... On doit bientôt faire le point avec le gastropediatre.
RépondreSupprimerMerci pour cette précision qui apportera des indications supplémentaires.
SupprimerBonjour à tous, le blog est fermé au niveau des nouveaux articles mais je tiens à le garder ouvert car même des années après je m aperçois que cet article aide certains d entre vous.
RépondreSupprimerMalheureusement en 6 ans je vois que nous sommes beaucoup encore à subir le côté "Vous êtes trop stressé" ou commencer avec un traitement léger.
Bon courage à tous.
Aujourd'hui je suis enceinte de mon 2nd enfant et j espère qu il ne connaîtra pas le rgo. Toutefois, je suis prête à l affronter si ça devait arriver alors qu il y a de ça 3ans je n étais pas prête à le revivre.
Merci pour vos remerciements pour cet article, je suis surtout touchée qu il ait, à sa mesure, pu vous guider ou éclairé sur le rgo.
A bientôt
Hey Tony! Merci pour la tranquillité des informations que vous avez partagées sur le Dr Iyabiye concernant la guérison de l'hépatite. Il est en effet une bénédiction de l'avoir contacté et je suis guéri après avoir appliqué son traitement. Il m'a envoyé le médicament par le service de messagerie DHL. Il était facile pour moi de le recevoir. J'ai pris le médicament pendant 4 semaines. Par la suite, je suis allé à l'hôpital pour un test négatif. Je suis venu ici pour vous dire que vous aviez raison en ce qui concerne ses médicaments, tout va bien pour moi maintenant. Merci beaucoup. Juste au cas où quelqu'un voudrait le contacter, voici son contact: iyabiyehealinghome@gmail.com Call / Whatsapp: +2348072229413
RépondreSupprimerBonjour
RépondreSupprimerFaut il que tous ces symptômes soient réunis ? Ma fille a 2 mois et lorsqu'elle prend ses biberons, à la moitié environ, elle devient toute rouge et se raidi, elle pousse le biberon comme si elle n'en voulait plus et elle pleure (cri) pour qu'on lui redonne. Elle reboit un peu et hop c'est reparti. On fait des pauses rots (il n'y en n'a pas à chaque fois). Les bras et la tétine la calme. Elle toussote un peu mais rien de catastrophique
Merci d'avance pour votre retour
Grâce au Dr Iyabiye qui m'a guéri de l'hépatite B avec sa phytothérapie, je suis tombé malade en septembre 2019 avec des symptômes tels que: douleur aux côtes, urine foncée, maux de tête et perte d'appétit. Je suis allé à l'hôpital et j'ai découvert qu'il s'agissait d'une hépatite chronique. On m'a donné des antiviraux pour ralentir la charge virale afin que mon foie ne soit pas endommagé, mais les médicaments ne fonctionnaient pas après un certain temps et mon estomac était gonflé. Je suis venu sur sa recommandation en ligne alors que je cherchais de l'aide, l'hôpital ne pouvait plus aider, il m'a administré ses médicaments et j'ai été guéri après avoir pris les médicaments. Si intéressé, contactez-le par: iyabiyehealinghome@gmail.com téléphone + 234-815-857-7300
RépondreSupprimerBonjour ,
RépondreSupprimerJe voulait vous dire que jai lu votre article et que nous nous sommes bien reconnu dans ce que vous avez dit aujourd'hui nous avons un fils qui a 4 mois le 7 mai 2020 et lui aussi vit la même chose que votre petite fille.
Nous aimerions bien vous contacter mais je ne sais pas comment.
Si vous pouvez me contacter jen serai ravi de parler avec une personne qui a pu vivre la même chose que nous.
Je vous laisse mes coordonnées 0609624737
Je vous remercie et jespere à bientôt