mardi 28 février 2012

L'haptonomie: première séance déconcertante!

Bonjour!

Aujourd'hui un petit article "grossesse", à dire vrai, j'ai un peu de mal à les écrire.
Je ne me sens pas encore légitime pour parler de certaines choses, encore une "nulli"(femme sans enfant) au sens propre comme au figuré, mais une grande envie quand même de partager certaines choses comme mes séances d'haptonomie.

Oh... loin de moi de faire la propagande de cette méthode par le biais de mes articles mais je souhaite en parler pour donner plus de détails aux futures mamans et papas qui aimeraient la pratiquer.
Et oui malgré toutes les infos pêchées de ça et là, avec chéri on est resté bien bête et démuni pendant notre première séance d'hapto!

Déjà ce qu'il faut savoir avant de commencer!

Généralement on commence les séances d'hapto pendant son 4eme mois: ce qui revient à se poser vite la question " quel type de préparation j'aimerai faire? Si j'en souhaite une?"
 Puis se bouger pour prendre rendez vous!

On ne trouve pas partout quelqu'un qui pratique l'haptonomie! Surtout dans des petites villes et même ville moyenne! Et oui! la formation reste élevée! Habitant un petite ville je me suis dirigée vers des villes plus importantes et SURPRISE! Une seule personne sur 3 villes (hors hôpital) faisaitt de l'haptonomie (une sage femme libérale).

Les cours d'haptonomie ne sont pas totalement remboursés! Une partie reste à la charge de la famille. Pour ma part 15e pour chaque séance c'est aléatoire en fonction du praticien.

Quelques séances sont prévues aussi après l'accouchement. Et dépasse les 8 séances remboursées par la sécu (à hauteur de 31.8€)


Pour rappel la définition de l'haptonomie (tiré du site "auféminin"): la discipline du « toucher affectif ». Cette méthode permet de créer, pendant la grossesse, un échange entre le bébé et les deux parents et constitue une préparation à l’accouchement.
L’haptonomie est une technique de caresses et de contacts adressés au bébé par les parents. Elle a été mise en pratique par le docteur néerlandais Frans Veldman. Le bébé perçoit caresses et attouchements prodigués par ses parents à travers la paroi du ventre et de l’utérus de sa mère. Il y est sensible et y répond positivement. Partant de ce constat, a été mise au point une méthode permettant de créer un contact enfant-parents in utero et d’aider la maman à accoucher le plus sereinement possible. L'haptonomie n’est donc pas une simple méthode pratique mais un premier échange avant d’accueillir bébé.

Maintenant notre premier cours:

On arrive dans le cabinet, un peu pressé de "prendre contact" avec bébé, de découvrir tout ça, mais aussi stressé. On avait lu que la première séance pouvait être déstabilisante, on y était préparé.
On découvre donc une sage femme douce, à l'écoute, qui nous explique l'haptonomie, comment vont se passer les séances et nous découvre petit à petit au travers de multiples questions.

Puis nos passons à la pratique.

Je m'installe, en petite tenue sur la table, mon chéri à droite, elle à ma gauche. Elle commence à expliquer le sens des caresses, le pourquoi et surtout le comment...
Et là elle se met à me caresser du ventre jusqu'aux pieds... Pudique je me sens mal à l'aise... Chéri l'est pour moi aussi... Ce n'est pas grave, je comprends que c'est pour le bien de l'exercice.
Puis elle me touche le ventre et là, en 2 secondes, elle rétorque: "mais c'est qu'il bouge ce petit!"
Nous: " ????????? "
On ne sent rien.
Elle me demande d'imaginer un cocon, de dire à mon bébé qu'il est en sécurité et qu'il a de la place.
Qu'avec ma fausse couche je me suis fermée de l'intérieur et que ce bébé est à l'étroit là dedans.

Il faut que je fasse tout ça mentalement/

 Je m'exécute... Elle me demande de le faire venir par la pensée à l'endroit où est sa main... j'ai du mal. Il faut alors que je ferme les yeux et que je m'imagine le corps de la sage femme. Sa personne. Sa main, son poignet, son bras, elle. Je joue le jeu mais bon j'ai une forte envie de rire aussi.
Çà y est bébé est là à priori, il m'écouterait.
 Elle me demande de recommencer encore mais avec sa main et celle du papa, en bas du ventre en haut du ventre etc etc. Elle nous demande sans cesse si on sent... Mais on ne sent rien.
On a beau y croire, en étant cartésien, çà fait quand même un peu "space" tout ça.

Puis la séance est terminée.

On sort de son cabinet, un peu déconcerté. On se demande si finalement cette préparation tant attendu est faite pour nous, surtout lorsqu'on attend son premier enfant.

Mais ce que je retiendrai c'est que j'y suis entrée avec une pression dans le ventre et que j'en suis ressortie très "lâche, détendu". Les 2/3 jours d'après mon ventre s'est bien arrondi... Coïncidence?

En tout cas, nous sommes motivés à faire cette préparation (et je pense qu'il faut être bien motivé pour le faire) et de temps à autres nous remettons en pratique ce qu'elle nous a montré. Nous sommes plus à l'aise de le faire en intimité. D'ailleurs j'aime beaucoup ces moments où chéri rentre en contact avec bébé.
Aujourd'hui nous ne sentons toujours rien... Ni bulle, ni vague ou autre. (Frustrant grrr)

On va retenter de faire 2 séances au minimum voir l'évolution de la préparation. Mais comme m'a dit la sage femme, cette préparation ne peut pas plaire à tout le monde et elle ne voit aucun problème à ce que l'on repasse à une préparation classique. Mine de rien ça rassure.


J'espere que le message que j'ai voulu passer par cet article est clair, je n'ai toujours pas d'opinion sur le bien fait ou non de cette préparation, c'est trop tot. Je souhaite la partager avec vous. D'ailleurs si certaines l'ont pratiquée, je serai très contente de lire dans vos commentaires si vous aussi vous avez été déstabilisé par votre premiere séance. Avoir senti quelque chose? Et si vous avez satisfaite par la suite de vos séances?
Merci beaucoup pour celles qui participeront à cet article.

Je vous dirai donc comment se passera la prochaine séance début du mois de mars! Enfin si ça vous intéresse tout ça!
Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 23 février 2012

Verrines de Betteraves et mousse au chèvre frais.

Bonjour,

Vous cherchez une idée pour un apéro ou une entrée facile, rapide et à préparer la veille?

Alors armez vous de vos verrines, de betteraves et de chèvre frais!

Ingrédients pour 6 verrines: 
3 betteraves cuites
cumin en poudre
huile olive
3 blancs d'oeuf
200gr de chèvre frais
olives noires (1/2 pot en gros)
graine de sésame (facultatif)

Préparation:

La veille:

-Étape 1:
Mixer les betteraves avec 2 c à c de cumin (ou plus à votre goût) et 4 c à s d'huile d'olive. Réserver.

-Étape 2:
 Monter 3 blancs d'oeufs en neige et les mélanger au chèvre frais préalablement écrasé. Réserver.

Le jour J:

-Étape 3:
Prendre quelques olives noires qu'on découpera en petits morceaux et qu'on mélangera à une cuillère à café de cumin. Réserver

-Étape 4 facultative:
 Faire griller quelques graines de sésame. Réserver.

Le montage


 La veille:
Déposer la préparation à la base de betterave puis celle au chèvre dans vos verrines. Fermer vos verrines avec du papier sulfurisé et mettez le tout au frais.

Le jour J:
Saupoudrez de la préparation à base d'olive noire et enfin de graines de sésame grillées.

Perso je vous conseille de faire cette étape vraiment le jour J, par gain de temps j'ai tout fait la veille mais les olives avaient un peu déteintes sur la préparation blanche à base de chèvre.
Après il n'y avait pas mort d'hommes! C'est juste si vous voulez que ça soit parfait!

J'ai préparé ces verrines pour un apéro, accompagnées d'autres petits plats fait maison. Mon apéro a fait sensation et surtout il servait également d'entrée ;-)  

Et vous? Plutôt cacahuète/chips ou petits plats maison pour un apéro?
Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 20 février 2012

Qu'est ce que l'extrait de parfum et comment le porter?

Bonjour à toutes!!

Un petit message aujourd'hui pour vous parler d'extrait de parfum.
Comme certaines le savent je voue une passion pour les parfums. Je considère qu'un bon parfum sera celui qui s'accordera subtilement à la personnalité de son porteur. Un parfum qui se fait oublier tout en étant présent...

Mais il existe différents types de parfums:

-L'extrait de parfum qui contient en moyenne entre 20 et 40% de concentration de parfum (celui dont on parlera aujourd'hui)
-L'eau de parfum entre 12 et 20% de concentré
-L'eau de toilette entre 7 et 12%
-L'eau de cologne
Etc
(chiffres obtenus sur wikipédia)
Pour rappel il y a 3 notes dans un parfum (tête, coeur, fond), et ce sera la note de fond, celle que l'on sent le plus longtemps et en dernier lieu, qui se verra modifiée avec de l'extrait.

En effet, l'extrait de parfum contient 50% de note de fond, cette dernière se sentira entre 4 et 6heures sans retouche! Au lieu de 30% de note de fond pour une eau de parfum.

Il faut également souligner qu'entre une eau de toilette, de parfum ou de l'extrait de parfum, les notes peuvent changées. Elles sont souvent modifiées par le parfumeur lors de sa création. C'est pourquoi, on peut parfois avoir l'impression qu'une eau de toilette sent vraiment différemment d'une eau de parfum.




Comment se parfumer avec de l'extrait de parfum?

On conseille souvent de se parfumer aux points sensibles et chauds du corps, au niveau des articulations comme le creux des genoux, poignets, coudes mais aussi le cou et le creux des seins. On peut également parfumer ses vêtements (si on reste fidèle au même parfum, les parfums se mélangent très mal) mais avec de l'extrait de parfum, on aura la main légère!

Je conseille de se parfumer simplement avec une goutte d'extrait derrière les oreilles et d'oublier de parfumer les vêtements. En effet, l'extrait de parfum est beaucoup plus gras qu'une eau de parfum et pourrait tâcher vos vêtements!

Mais pourquoi je vous parle de tout ça?

Car c'est la première fois que j'ai la chance de posséder de l'extrait de parfum et ce grâce à Nathalie qui tient le blog une porte sur deux continents! Je la remercie énormément! Elle ne pouvait pas me faire plus plaisir en organisant un concours comme celui ci et surtout en le gagnant!

C'est de l'extrait de violette des parfums Berdoues!

La violette est une des notes dont je raffole!

A peine j'ai ouvert mon colis, je n'avais même pas ôté le plastic de protection que je sentais déjà l'odeur de la violette se diffuser.
Puis j'ai découvert un écrin de velours violet, contenant une fiole d'extrait de parfum. Tout cela le rendant encore plus précieux à mes yeux.

Comme pour beaucoup, je craignais quand même de ne pas supporter une forte odeur, surtout enceinte. Mais en appliquant l'extrait comme je vous l'ai conseillé (1 goutte derrière les oreilles) je laisse dans mon sillage une fine odeur de violette pas du tout entêtante comme on pourrait le croire.
L'odeur de violette est vraiment fidèle et gourmande comme j'aime la sentir. Une odeur sensuelle et sucrée.


J'espère que cet article vous aura intéressé et que vous en aurez un peu plus appris sur l'extrait de parfum, en tout cas, je tiens vraiment à remercier Nathalie.

Et vous? Avez vous déjà porté de l'extrait de parfum? Et si oui lequel?

Bises à toutes!
Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 15 février 2012

Voyage à New York (intro)

Rha New York!! Quelle belle ville! Une ville époustouflante!


J'ai tardé pour poster les photos mais 900 photos ça se trie!!!
Pour ce roman photo sur NY, je mettrai les photos principales, les coups de coeur, quelques astuces comme toujours mais ce sera surtout l'occasion de partager mon voyage avec vous car de nombreux sites sont là pour aider à organiser ce voyage.

Nous sommes donc parti 7 jours, cela faisait concrètement 5 jours sur place. 5 jours suffisant si on ne s'attarde pas à faire les musées, sinon il faut rajouter au moins 2 journées pour apprécier cette ville sans se précipiter pour tout voir.


Nous avons organiser notre voyage par les conseils que nous avons trouvé sur de nombreux sites et vos conseils que vous m'avez donné lors d'un précédent article! D'ailleurs je crois que c'est ce que j'ai le plus apprécié car j'avais l'impression d'être un peu moins "touriste"
Par contre nous n'avions rien prévu à l'avance (pour l'ordre des quartiers et monuments à voir) car nous avions peur des caprices météorologiques, et nous avions bien fait!!! Ce sera mon premier conseil!

DONC à l'inverse de ce que vous pouvez lire sur beaucoup de blogs, je vous déconseille de réserver vos visites par internet suivant la saison à laquelle vous vous rendez à NY!
Vous imaginez monter en haut de l'empire state building avec un mur de pluie comme paysage?

Un autre soucis c'est aussi poser, le logement? Hôtel? Vivre chez l'habitant? Location d'appartement? Auberge de jeunesse?

A la base je souhaitais une chambre d'hôtel dans un building en plein coeur de manhattan.... Et bien c'est avoir des goûts de luxe! Du moins pour notre budget!
Impossible de trouver une chambre sans lire des avis où l'on découvre des critiques sur des WC sur le palier ainsi que la SDB ou une chambre minuscule (pas de place pour poser une valise par terre!)
Pour avoir un minimum de confort il faut compter entre 150 et 200e la nuit... (au mois de décembre).
 Trop cher pour nous.
Nous avons opté pour un hôtel dans manhattan mais dans le quartier de chelsea, qui imite un peu un ancien campus par ses briques rouges.


100e la nuit mais  avec une chambre et SDB WC spacieux. Literie impeccable! Propreté parfaite, service de l'hôtel rien à dire!! 3 étoiles si je ne m'abuse.

Niveau météo: 2jours de pluie intense puis 3 jours de soleil éclatant mais avec un froid glacial!
Moi qui voulait faire ma belle et hésitais à prendre une jolie veste au lieu de ma veste de ski, je peux vous dire que je ne l'ai pas regrettée! J'ai même rajouté un bonnet de ski...

Place aux photos! Un avant goût des prochains articles! Merci de ne pas copier les photos.

Si certains d'entre vous souhaitent me poser des questions sur le voyage n'hésitez pas! Je me ferai un plaisir de vous donner plus d'astuces ou de conseils auxquels je n'aurai pensé réveler dans les prochains articles!




Le flattiron building (en forme de fer à repasser)

Grand central station (la gare)



                                               Times square


 Vue de l'empire à partir du rockfeller center
 Memorial du 11/09/2011


Rendez-vous sur Hellocoton !

samedi 4 février 2012

Ines et Lali m'ont tagué!

Coucou!!

Un petit article rapide cette après midi pour répondre à un Tag! Je suis très touchée que vous ayez pensé à moi les filles! Merci!

Suivant les tags, je n'aime pas trop ça... sauf ceux comme celui ci qui nous en apprend un peu plus sur la blogueuse que j'aime lire.
Et pour que j'y réponde c'est pareil!

Alors voici les questions!

Mon juron préféré en voiture?
-Et le clignotant bord*l!! (ça c'est pour les ronds points!)
-Allez!! Bravo!!! (suivi d'un pouce levé en l'air pour qu'on me comprenne bien) (çà c'est pour les priorités grillées)
-Et une fois un doigt d'honneur... (pas bien je sais...) mais qui a mal terminé car je suis tombée sur un fou qui m'a fait flipper en voulant me retrouver et me casser la figure ... depuis je me suis bien calmée. Il a réussi à me faire peur... Alors que je n'étais pas en tort, il avait failli me rentrer dedans sur l'autoroute et me pousser sous un camion. 
Depuis j'ai réalisé que même si on n'est pas en tort on ne sait pas qui est dans l'autre voiture. Pour quelques jurons ça pourrait mal finir... De toutes manière on ne pourrait rien changer à leurs mauvaises habitudes donc...

Un petit creux dans la nuit?
Jamais heureusement j'en ai assez dans la journée!! (d'ailleurs j'en ai une là!)


La dernière fois où tu as trop bu?
oulà! Vraiment trop bu? je dirai ado.
 Maintenant je ne bois jamais trop, mais j'adore les vins doux. Je ne suis pas du tout alcool fort. Et depuis que je suis enceinte, j'ai envie d'un bon muscat! Alors que je demande souvent du non alcool pour des apéros! Mais depuis que je suis enceinte c'est niet! Ainsi que la cigarette d'ailleurs! D'ailleurs rien que l'odeur me dégoute maintenant!

En boucle dans ton I pod?
 J'écoute surtout la musique sur mon poste dans la voiture. J'ai fait des dossiers sur ma clef usb (réservée à la voiture) : "voice" pour les jours où je veux chanter à tue tête dans la voiture, "kiff" pour mes chansons préférées et "moove" pour celles qui bougent un max et donnent la patate! J'écoute de tout.

A mon dîner idéal je réunirai?
Soit des êtres chers et un autre où je réunirai des personnes connues.

Mon dernier achat?
Le dernier dernier? des oeufs pour les crêpes de ce soir. Sinon des produits de beauté Mario Badescu en promo! Jusqu'à -70% sur certains!

Je me regarde dans le miroir et je me dis?
C'est  quoi encore c'te tête! Puis je regarde mon ventre et je suis pressée qu'il pousse! J'ai attaqué le 4eme mois et ça ne se voit pas encore! Un début de ventre rond mais sous les vêtements on ne voit plus rien...

Si je devais choisir, rouge ou noir?
Noir pour les vêtements et rouge pour les bijoux! J'adore le rubis!

On me confond souvent avec?
Romy Schneider! On me l'a même dit à New York dans le métro! Perso je ne vois pas la ressemblance.

Dans desperate housewife je m'identifie à ?
Susan! Qui est mon surnom avec une copine car il m'arrive toujours des conneries!

Ma phrase fétiche?
Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.

En mode, je me damnerai pour?
Je ne suis pas fan d'une marque en particulier mais fan de sacs, chaussures et chapeaux!

Je ferai bien un bonhomme de neige avec?
Mon filleul qui est loin de moi en ce moment! Ca me manque de ne pas le voir!

Je pourrai y passer des heures?
Faire des gâteux ou imaginer ma prochaine destination (voyage)!

J'espère que vous en aurez un peu plus appris sur moi!
Évidemment beaucoup de personnes on déjà été taguées avec ce dernier questionnaire mais si ce n'est pas le cas, j'aimerai bien lire celui de:

Malicia
FashionFana
Fandre
Féline
Hell62
Asiangirl
Annmatmac
Madameparle
La mère canne

Vous savez quoi! Ca fait 2 semaines que j'ai envie de crêpes! Vivement ce soir!

Rendez-vous sur Hellocoton !