Aujourd'hui un petit article "grossesse", à dire vrai, j'ai un peu de mal à les écrire.
Je ne me sens pas encore légitime pour parler de certaines choses, encore une "nulli"(femme sans enfant) au sens propre comme au figuré, mais une grande envie quand même de partager certaines choses comme mes séances d'haptonomie.
Oh... loin de moi de faire la propagande de cette méthode par le biais de mes articles mais je souhaite en parler pour donner plus de détails aux futures mamans et papas qui aimeraient la pratiquer.
Et oui malgré toutes les infos pêchées de ça et là, avec chéri on est resté bien bête et démuni pendant notre première séance d'hapto!
Déjà ce qu'il faut savoir avant de commencer!
Généralement on commence les séances d'hapto pendant son 4eme mois: ce qui revient à se poser vite la question " quel type de préparation j'aimerai faire? Si j'en souhaite une?"
Puis se bouger pour prendre rendez vous!
On ne trouve pas partout quelqu'un qui pratique l'haptonomie! Surtout dans des petites villes et même ville moyenne! Et oui! la formation reste élevée! Habitant un petite ville je me suis dirigée vers des villes plus importantes et SURPRISE! Une seule personne sur 3 villes (hors hôpital) faisaitt de l'haptonomie (une sage femme libérale).
Les cours d'haptonomie ne sont pas totalement remboursés! Une partie reste à la charge de la famille. Pour ma part 15e pour chaque séance c'est aléatoire en fonction du praticien.
Quelques séances sont prévues aussi après l'accouchement. Et dépasse les 8 séances remboursées par la sécu (à hauteur de 31.8€)
Pour rappel la définition de l'haptonomie (tiré du site "auféminin"): la discipline du « toucher affectif ». Cette méthode permet de créer, pendant la grossesse, un échange entre le bébé et les deux parents et constitue une préparation à l’accouchement.
L’haptonomie est une technique de caresses et de contacts adressés au bébé par les parents. Elle a été mise en pratique par le docteur néerlandais Frans Veldman. Le bébé perçoit caresses et attouchements prodigués par ses parents à travers la paroi du ventre et de l’utérus de sa mère. Il y est sensible et y répond positivement. Partant de ce constat, a été mise au point une méthode permettant de créer un contact enfant-parents in utero et d’aider la maman à accoucher le plus sereinement possible. L'haptonomie n’est donc pas une simple méthode pratique mais un premier échange avant d’accueillir bébé.
On arrive dans le cabinet, un peu pressé de "prendre contact" avec bébé, de découvrir tout ça, mais aussi stressé. On avait lu que la première séance pouvait être déstabilisante, on y était préparé.
On découvre donc une sage femme douce, à l'écoute, qui nous explique l'haptonomie, comment vont se passer les séances et nous découvre petit à petit au travers de multiples questions.
Puis nos passons à la pratique.
Je m'installe, en petite tenue sur la table, mon chéri à droite, elle à ma gauche. Elle commence à expliquer le sens des caresses, le pourquoi et surtout le comment...
Et là elle se met à me caresser du ventre jusqu'aux pieds... Pudique je me sens mal à l'aise... Chéri l'est pour moi aussi... Ce n'est pas grave, je comprends que c'est pour le bien de l'exercice.
Puis elle me touche le ventre et là, en 2 secondes, elle rétorque: "mais c'est qu'il bouge ce petit!"
Nous: " ????????? "
On ne sent rien.
Elle me demande d'imaginer un cocon, de dire à mon bébé qu'il est en sécurité et qu'il a de la place.
Qu'avec ma fausse couche je me suis fermée de l'intérieur et que ce bébé est à l'étroit là dedans.
Il faut que je fasse tout ça mentalement/
Je m'exécute... Elle me demande de le faire venir par la pensée à l'endroit où est sa main... j'ai du mal. Il faut alors que je ferme les yeux et que je m'imagine le corps de la sage femme. Sa personne. Sa main, son poignet, son bras, elle. Je joue le jeu mais bon j'ai une forte envie de rire aussi.
Çà y est bébé est là à priori, il m'écouterait.
Elle me demande de recommencer encore mais avec sa main et celle du papa, en bas du ventre en haut du ventre etc etc. Elle nous demande sans cesse si on sent... Mais on ne sent rien.
On a beau y croire, en étant cartésien, çà fait quand même un peu "space" tout ça.
Puis la séance est terminée.
On sort de son cabinet, un peu déconcerté. On se demande si finalement cette préparation tant attendu est faite pour nous, surtout lorsqu'on attend son premier enfant.
Mais ce que je retiendrai c'est que j'y suis entrée avec une pression dans le ventre et que j'en suis ressortie très "lâche, détendu". Les 2/3 jours d'après mon ventre s'est bien arrondi... Coïncidence?
En tout cas, nous sommes motivés à faire cette préparation (et je pense qu'il faut être bien motivé pour le faire) et de temps à autres nous remettons en pratique ce qu'elle nous a montré. Nous sommes plus à l'aise de le faire en intimité. D'ailleurs j'aime beaucoup ces moments où chéri rentre en contact avec bébé.
Aujourd'hui nous ne sentons toujours rien... Ni bulle, ni vague ou autre. (Frustrant grrr)
On va retenter de faire 2 séances au minimum voir l'évolution de la préparation. Mais comme m'a dit la sage femme, cette préparation ne peut pas plaire à tout le monde et elle ne voit aucun problème à ce que l'on repasse à une préparation classique. Mine de rien ça rassure.
J'espere que le message que j'ai voulu passer par cet article est clair, je n'ai toujours pas d'opinion sur le bien fait ou non de cette préparation, c'est trop tot. Je souhaite la partager avec vous. D'ailleurs si certaines l'ont pratiquée, je serai très contente de lire dans vos commentaires si vous aussi vous avez été déstabilisé par votre premiere séance. Avoir senti quelque chose? Et si vous avez satisfaite par la suite de vos séances?
Merci beaucoup pour celles qui participeront à cet article.
Je vous dirai donc comment se passera la prochaine séance début du mois de mars! Enfin si ça vous intéresse tout ça!