lundi 21 juin 2010

Come back to Lisbonne/Sintra

Voilà déjà un an que l'on réservait nos billets pour passer 5jours à Lisbonne... (soupir nostalgique)
Que vous dire a part que j'ai été conquise par cette ville?
Alors voilà quelques astuces et idées si vous décidez un jour d'y aller!







Quand partir? Septembre est la période idéale!
 Il ne fait pas froid et le beau temps est encore au rendez-vous sans trop de touristes par rapport aux mois de juillet/août. Lisbonne est une ville dynamique, branchée,typique et avec de la personnalité par ses architectures. Le soir sur les coups de 19h, le Fado envoûte les quartiers du Bairro Alto et de l'Alfama. A vous de vous perdre dans les petites rues afin de trouver un petit restaurant typique. Vous mangerez pour beaucoup plus, de meilleure qualité et nettement moins cher! Mais vous avez aussi l'option de vous mélanger avec la population, des restaurants fourmillent dans une rue près de la Gare ainsi que les attrapes touristes! Les plats à base de Morue et légumes sont le plus souvent servis mais il y en a aussi pour tous les goûts!

Les incontournables? Il y en a tant! Mais la tour de bellem, le castillo (le château) les différents quartiers, les funiculaires, les ascenseurs, l'oceanorium (un peu excentré quand même), les délices d'architecture, contempler les azulejos (petits carreaux de céramique sur les maisons) et les pastelarias? Les quoi? Les pastelerias(les patisseries), là où il fait bon de s'arrêter en terrasse en fin d'après midi et commander leurs pâtisseries locales "les pasteis" sorte de flan saupoudré de cannelle et sucre glace.

Il nous a fallu bien 3jours pour tout voir mais en prenant notre temps! Du coup le 4eme jour, en discutant avec les locaux, ils nous ont recommandé de passer par Sintra. Une ville romantique où les fleurs et fontaines ornent la ville. Pour s'y rendre, prenez un train à la Gare de Rossio de Lisbonne. Le trajet dure 40min environs. La ville est très colorée par ses teintes chaudes tout comme son palais dominant la ville (un bus vous y amène). Je vous conseille lors de votre visite de prendre un accès pour le palacio de pena et de descendre par les jardins qui sont magnifiques! Puis pour les gourmands, après cette promenade passez par la boulangerie qui fait l'angle de la rue principale de Sintra  et goûtez un,voir plusieurs "queijadas". Une petite pâtisserie à base de fromage blanc... encore meilleure que les pasteis ! Miam!! (J'ai d'ailleurs tenté de refaire cette recette "secrète" mais elle ne me satisfait pas donc si vous l'avez, pensez à moi! )

Petites combines: A votre arrivée à l'aéroport pas besoin de sauter dans le premier bus qui vous mènera à Lisbonne! Prenez le temps de passer par la compagnie des cars, là bas, ils vendent un pass "les sept collines" pour 3 jours et avec ces billets vous pourrez prendre tout les moyens de transport avec! Que soit les tram/funiculaires, ascenseur, bus. Un rapide calcul et vous verrez que vous serez gagnant car tout se fait à pied ou en tram! D'ailleurs le soir, lorsqu'il y a moins de monde, prenez le tram 28, il vous fera faire un joli tour de quoi aussi reposer ses petits pieds et profiter du paysage!
Prenez un hôtel en centre ville, très pratique pour posez son sac à dos le soir tombé, se mettre une tenue plus adéquate et hop allez écouter le Fado avec un bon petit apéro (porto ou moscatel)!
D'ailleurs chose importante!! Faites très attention aux pic-pocket! C'est monnaie courante!

J'arrête là sinon je pourrai encore écrire des heures! J'espère ne rien avoir oublié d'important! Mais une dernière chose, n'hésitez pas à parler avec des lisboetes ceux sont les meilleurs guides! Demandez les traditions culinaires, les monuments qui valent le détour! C'est aussi eux qui ont composé nos souvenirs! Alors Merci à nos jolies rencontres qui ont épicé notre voyage.
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Je ne suis pas fan du Portugal du Sud, le Nord et Lisbonne me comble aisément ... sauf les pâtisseries, là c'est le flop.

    RépondreSupprimer
  2. C'est certain que les patisseries sont spéciales! On aime ou on aime pas! Mais pour le coup celle de Sintra (qui n'ont rien à voir avec celle de lisbonne) sont excellentes à mon gout!

    RépondreSupprimer
  3. Super cet article :) Lisbonne est une ville que j'aimerais beaucoup visiter un jour. J'ai une amie portugaise, elle m'a fait les petits flans que tu montres et j'ai adoré !

    RépondreSupprimer
  4. Rhooo bouquetdebambou!!! elle t'a donné la recette? Et celle des queijadas tu as gouté? Si oui je te devrai une fiere chandelle!

    RépondreSupprimer

Commentaires