mardi 13 mars 2012

L'haptonomie: une 2ème séance finalement réconfortante

Bonjour!


Comme vous l'avez peut être suivi, le mois dernier nous avons commencé avec chéri des cours d'haptonomie. Le résultat était plutôt déconcertant (1ere seance).


Vendredi dernier, nous nous retrouvions dans la salle d'attente. Honnêtement avec la première séance, j'y allais pour dire: "bon au moins on aura testé..."  Un tout autre état d'esprit que la première fois mais peut être que c'est justement çà qui m'aura aidé.


J'ai retrouvé notre sage femme toujours autant à l'écoute. J'ai apprécié qu'elle écoute mes doutes de ce mois ci: ne pas sentir bébé bouger, des douleurs dans le bas du dos qui m'empêchent d'être assise, des pertes marrons qui m'auront rappelé la fausse couche (grosse peur pendant 2jours), des nausées toujours présentes à 5mois de grossesse... enfin bref les aléas de la grossesse mais qui ont été prises en compte (contrairement à ma gynéco qui trouvent ça normal). Elle m'a donné quelques conseils  pour soulager tout les maux. 


Puis nous sommes passés à la pratique, comme pour la première séance, elle me détend par des massages ou caresses que devra reproduire le papa à la maison (chouette!) puis par recentrer mon bassin pour que bébé soit lui aussi recentré. (Note: mon dos se sent soulagé)


Elle me demande si on a essayé de prendre contact avec bébé à la maison.
Oui, on a essayé.
Et là, en toute franchise, je lui ai expliqué honnêtement "j'ai du mal".
Du mal à comprendre comment bébé va plus comprendre qu'à ce moment là on veut rentrer en contact.
Du mal à comprendre que psychologiquement quelque chose se passe ensuite physiquement.
Du mal à comprendre ce que je dois vraiment ressentir.
Du mal à y croire.


Elle nous a alors expliqué les différences entre "prendre contact" et "être en contact". Des exemples de tout les jours pour illustrer tout çà. Elle a reconnu qu'au début tout cela peut être difficile à accepter, que certaines personnes ne l'accepteront d'ailleurs jamais. Que certaines personnes (celles qui approuvent la méthode) ont plus ou moins des facilités a mettre en oeuvre tout çà.
Elle a compris qu'il fallait rester plus terre à terre avec nous mais qu'on était toujours très motivé à "prendre contact" avec notre bébé.


Après une bonne demie heure de démonstration, papa se met en place et je ressens une légère pression dans la main de chéri (sans avoir moi aussi, la main sur mon ventre).
Une sensation que je connaissais déjà...
Après notre première séance, en s'entraînant je sentais cette "pression", je pensais que c'était bébé, puis au bout d'une semaine plus rien, le vide... Mon entourage et mes lectures décrivant les premières sensations par des "bulles" ou "vagues" j'avais mis cette "pression" dans un coin de ma tête.
A ma plus grande joie, la sage femme me sourit et nous fait comprendre que OUI c'est ce que l'on doit ressentir.
Petit geste que j'ai apprécié; elle nous laisse quelques minutes en se reculant pour partager ce petit moment avec un peu plus d'intimité. Je suis très pudique tant physiquement que sentimentalement devant d'autres personnes que chéri et elle l'a compris.


La séance se termine, je me sens encore une fois détendue et cette fois ci contente d'avoir une séance plus rationnelle. Avant que tout ne s'arrête j'ai émis la question de guider le papa, être en accord sur le moment de faire bouger bébé ou non, d'arrêter le contact et c'est justement le point que l'on abordera à la prochaine séance.


Mais le plus beau sentiment je crois, arrivera le lendemain.
Je sens une pression dans le bas du ventre, je ressens le bon moment pour rentrer en contact avec bébé.
Très vite, une nette masse est venue se loger dans la main droite du papa. Limite surprenante cette tension! Puis malgré la peur de perdre ce contact, on essaye de le faire passer dans son autre main... Et là, direct, en une seule tentative, un mouvement net et dur s'est déplacée pour se lover dans sa main gauche! Moment émotion pour la maman et pour le papa avec un soulagement pour la maman de se dire que OUI JE SENS MON BÉBÉ!


Vous vous doutez bien qu'avec ceci, je me languis déjà la prochaine séance et apprendre plus de choses sur mon bébé et arriver à prendre contact avec lui!

Par contre, quand je m'essaye toute seule à reproduire cette communication avec bébé j'ai beaucoup plus de mal.
Je ne sens toujours pas les bulles ou les vagues... mais je suis néanmoins rassurée. Finalement l'hapto m'aura au moins rendu plus sereine!


Je ne regrette pas du tout d'avoir été franche avec ma sage femme et lui avoir fait comprendre que la première séance était déstabilisante. Qu'on avait un esprit scientifique et qu'on aimait comprendre le pourquoi du comment. Cette nouvelle approche qu'elle a adopté nous convient tout à fait.


Je remercie également les nombreux témoignages concernant l'haptonomie et ma première séance déconcertante. Pour celles qui hésitent, je vous conseil d'aller les lire et lire également les diverses opinions à travers leurs articles. Merci les filles!
Souvent j'ai pu lire aussi que les cours qui suivent se ressemblent, je vous dirai si c'est aussi notre cas. J'espère que non, normalement on devrait aussi aborder certains points de l'accouchement.

Bises à toutes et surveillez le blog, un concours va arriver très prochainement ;-)




Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Super !!! ça doit être génial de sentir son bébé bouger ! ça doit être un grand moment !

    RépondreSupprimer
  2. Oh mon dieu quelle angoisse tu as dû avoir au moment de tes pertes!!!
    Sinon, je suis très heureuse pour toi de voir que cette 2ème séance t'a apporté autant, niveau sérénité et cette magnifique sensation de sentir bébé bouger et suivre vos mains...Wouah, j'imagine votre émotion, j'ai eu les larmes qui sont montés rien qu'en lisant ton article, sensible, moi? non lol:) En tout cas, cette technique m'intéresse beaucoup, je vais aller lire les coms des autres filles qui ont pratiqué cette technique!
    J'espère que tes pbs de dos et de nausées vont un peu s'estomper...Bises ma belle!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis toujours autant touchée de lire tes post sur l'haptonomie...comme tu le sais je l'ai pratiquée il y a ...23 ans et je reste vraiment convaincue que si le père de mes enfants a vécu ma grossesse, l'accouchement et après avec une telle densité, c'est bien grâce à l'hapto. j'ai souri lorsque tu as parlé de "vagues" de "poisson" je disais les mêmes mots et je ressentais la même chose ;-) Il est trés important de se laisser aller, de profiter de ce moment privilégié de ce contact. Tu verras au fil des séances comme c'est impressionnant et tellement fort à la fois. Il y a des ouvrages de Franz Veldman (le fondateur de l'hapto) qui sont intéressants sur la "science de l'affectivité". Quant à la sérénité tu verras que tu le seras de plus en plus...j'oubliai connais tu catherine Dolto (fille de françoise Dolto et soeur de Carlos le chanteur), elle en parle trés trés bien aussi. Voilà j'arrête mes blablas mais je t'avoue que je suis impatiente de lire tes prochains posts sur l'hapto. Bises

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de découvrir cette technique grâce à toi! Je suis ravie pour toi que les séances t'apportent autant de choses :D Je te souhaite de tout mon coeur que cela continue ^_^

    RépondreSupprimer
  5. Et oui, c'est déroutant mais papa aime ça quand même, ça permet de mieux s'impliquer dans la grossesse et de montrer à bébé aussi que papa existe dehors, de le préparer à sa venue pour être trois ....

    RépondreSupprimer
  6. J'ai une amie qui s'y est mise recemment et elle apprécie beaucoup aussi

    RépondreSupprimer

Commentaires