vendredi 18 février 2011

La Thaïlande, un voyage de rêve! {Partie 2: Les Thaïlandais}

Bonsoir!

Que de plaisir de lire tout vos commentaires! Je vous remercie toutes pour les compliments! Ça me touche vraiment, surtout que j'ai passé plus de deux heures à la rédaction de la partie 1!
Pour répondre à Fandre, effectivement il y a énormément de temples! Certains sont une étape incontournable dans la visite (sinon ce n'est pas visiter la Thaï) mais il ne faut pas abuser car on peut vite avoir l'impression de voir toujours la même chose... La plupart des voyagistes proposent tous les temples ultra connus et inévitables, par contre, certains (plus rares) en font une ligne de conduite: Tout les jours que des temples et rien d'autre comme activité ou visite.

Passons à la partie 2: Les Thaïlandais!

Surprenante, souriante, généreuse, nombreuse! Voici comment je qualifierai la population Thaïlandaise!
Proche de 63 millions de personnes, les Thaï sont à 95% bouddhistes.

Quelques chiffres: Activité
  • Le taux de chômage en Thaïlande est aux alentours de 2%
  • L'âge de la retraite est à 60ans, 55 pour les fonctionnaires. Mais ils continuent une autre activité après pour la plupart pour survivre...
  • Un Thaïlandais touche en moyenne 750€ par mois pour 40 à 48h/semaine!
  • Ils ont entre 5 et 15jours de congés annuels qu'ils ne peuvent prendre en une seule fois. Le nombre de jour de congés est déterminé en fonction de leur ancienneté dans la société. Ils peuvent prendre au max 7jours consécutifs. Il faut rajouter les jours fériés, en gros 2semaines.
  • Ils peuvent être imposés de 5 à 37% sur leur salaire.
  • La sécu 5% de leur salaire.

Voici quelques Thaïlandais en activité.

Vieille dame au marché flottant.

Notre chauffeur Pousse-Pousse

1heure de descente en radeau, il m'a appris à compter jusqu'à 10 en Thaï! On a bien discuter! J'ai même conduis le radeau.

Moi qui pensais voir des rizières de partout, ce fut la déception. On en a vu peu. De plus la saison de la récolte était finie, d'après la guide c'était une chance de voir un repiquage à cette époque!

La scolarité des enfants:
 Ils vont à l'école:
  • Primaire, 2 à 7 ans
  • Secondaire, 7 à 13ans
  • Lycée, 13 à 16 ans
  • Université 16 à 17ans, Université/Maîtrise 17 à 22ans
A la sortie de l'école (8/15h), les enfants aident leurs parents à la maison voir même au travail.
Les vacances scolaires d'été sont du 15 Mars au 15 Mai.
Tout les matins, ils chantent l'hymne national.

Petite fille en costume devant le temple de Chang Mai.

Les villages montagnards:
Village tibeto birman: La tribu des Karen
Petite fille du dresseur de serpent... Si naturelle avec son serpent...
Perso je n'étais pas rassurée, ni pour elle, ni pour moi!

Les Karen sont plus chrétiens que bouddhistes, on trouvera donc dans la Thaïlande du nord, plus d'églises.
Il y a en tout 9 Provins avec 6 tribus (je n'ai pas retenu tout les noms). Dans cette région, 500 000 personnes, ils sont venus dès le XVII siècle. Dans chaque tribu il y a un sorcier. C'est d'ailleurs ce dernier qui choisit l'emplacement du village puis des maisons. Pour cela il s'aide d'un bâton d'encens (1 seul bâton=esprit alors qu'on a vu 3 bâtons d'encens pour prier le bouddha). Il doit aussi casser 3 oeufs puis suivant si ils se cassent ou non ils ont la réponse des esprits.
Leurs maisons seront construites de bois de bambou et sans fenêtre pour se protéger du froid.
Elles sont sur pilotis, non pas pour les inondations mais pour faire leur élevage de cochon noir et de poules en dessous!Je dois dire que dans le village que l'on a visité on n'en a pas beaucoup vu des maisons de ce type... Ils se sont modernisés et sédentarisés depuis (tout le groupe s'attendait à autre chose). Reste quand même l'histoire des pilotis.
L'intérieur de la maison sera de deux pièces: Une pour la femme et les enfants, l'autre devant l'entrée pour le mari puis les enfants devenus hommes.

Encore habillée avec les costumes traditionnels.

Le nouvel an chinois!!
Cette année est l'année du lièvre! On s'est retrouvé sans le faire exprès en plein dans la période du nouvel chinois! La population de la Thaïlande étant composée également de chinois, voici comment cela s'organise.
La fête dure pendant une semaine (ici elle débuta le 2/2/11), mais ce n'est pas la fête comme on se l'imagine. Pendant ces jours, tout les commerces sont fermés (on retrouve une partie de leurs jours de congés)/ Voici le début des festivités;
Le premier jour ils font des achats pour saluer Bouddha et Dieu, le second jour les prières, le troisième jour; c'est la visite des grands parents aux enfants pour donner de l'argent voir de l'or.

Beaucoup de lampions, lanternes décoraient les rues. Quelques pétards le soir.

autre style de lampions
  Et pour finir, ma photo préférée de petits Thaïlandais!
  Ils font partis de la tribu des Karens
J'ai craqué pour ces petits! Ils sont trop mimi non?

Ça vous dit le prochain article? l'artisanat et les marchés?
A bientôt!
Rendez-vous sur Hellocoton !

1. je vote pour les marchés pour la suite!!!

2. Effectivement, ça fait VARIMENT rêver...!

3. Encore un super article que tu nous offres là!!! Vraiment super intéressant et complet dans le texte et des photos toujours magnifiques! Perso. quand j'y suis allée, j'ai été très touchée par les petits thaî, leur gentilesse, leur sourire et leur petite bouille à croquer!! Mes photos préférées la dernière et la petite tahi avec son serpent aussi! et aussi les photos des lampions que je trouve vraiment magnifiques, j'adore les lampions!! Vivement ton nouvel article sur les marchés et l'artisanat!!! Bon WE! Bises

4. Merci beaucoup pour ces portraits, notamment ceux des enfants, trop craquants!

5. Très bel article et merci d'avoir répondu à ma question ;)
    C'est clair, la petite fille du charmeur de serpent est très naturelle avec ce spécimen autour du cou. J'aurais réagi comme toi!
    Et la dernière photo est très jolie. Ces bambins ont l'air adorable ^^

Pour le prochain article je suis pour l'artisanat et les marchés :D

6. Les photos d'enfants sont mes préférés, je trouve toujours ce type de photos très touchantes ^^

7. Très jolie article je trouve ..... Tu as vraiment du bien profiter :)

8. Tu as l'air d'avoir fait un joli voyage dis donc :o) J'adore voyager moi aussi, il n'y a pas que la mode dans la vie ;o) je pars bientôt d'ailleurs et j'ai hâte. Pas pour la thailande. Une prochaine fois sans doute. Je ne savais pas qu'il y avait seulement que 2% de chômage en thaîlande, c'est très peu. Je sais de part des amis que c'est dans gens adorables et courageux c'est certain.