dimanche 13 mars 2011

Qui a dit que c'était un casse-tête le CHINOIS? {Recette facile}

En ce dimanche pluvieux, voici de quoi réchauffer un peu notre gourmandise!
Tout à commencer avec mes sachets de crème pâtissière qui allaient bientôt être périmés. Mais que faire avec? Des chouquettes? Un gâteau? Finalement je choisis une recette que je n'ai jamais testée et d'en faire un  petit défi culinaire (j'adore faire ça!). Je trouve sur internet plusieurs recettes d'une brioche que j'adore LE CHINOIS.


J'ai également appris sur internet que le chinois n'est pas comme son nom l'indique un gâteau d'origine chinoise mais un gâteau alsacien. Pour trouver ma base, j'ai pioché dans plusieurs recettes (livre+@) et concocté la mienne. J'ai simplifié au plus cette recette qui restera quand même longue à réaliser, mais vraiment très simple!

Il vous faut:
-préparer à l'avance de la crème pâtissière avec 1 sachet de préparation rapide et du lait. Attention à ne pas faire comme moi et la laisser un peu trop longtemps sur le feu... Elle a pris un goût caramélisé... Bon ce n'était pas mauvais! C'est le principal!  Puis la mettre au frais.

-Ensuite prendre sa machine à pain pour préparer la pâte briochée:
Pour cela il vous faudra prendre 2 oeufs+du lait: le tout dans un verre doseur et devant atteindre 30 cl de hauteur. Battre finalement le tout et le mettre dans le fond du récipient.
(Rappel: dans une machine à pain tout les éléments liquides doivent être mis en premier. Afin que la levure repose sur des éléments secs comme la farine)

Rajouter 100gr de beurre mou, une pincée de sel, 50gr de sucre puis 450gr de farine et enfin votre sachet de levure de boulanger.
Mettre votre machine sur le mode pétrissage et levée; sur ma machine j'en avais pour 1h40.

-Enfin on passe à la confection! Fariner votre plan de travail puis relever vos manches! On va plonger nos mimines! Mon moment préféré!

Prélever une partie de la pâte, aplatissez la de sorte qu'elle puisse tapisser le fond de votre moule beurré/fariné (J'ai pris un moule avec le tour qui puisse se lever).

Puis reprendre tout le reste de la pâte, l'aplatir le plus grand et finement possible. Prendre votre crème pâtissière, mélanger la pour la rendre moins solide puis étalez la sur toute votre pâte. Si vous êtes très gourmand comme moi, rajoutez des morceaux de chocolat, raisin etc. Comme bon vous semble! Ici, j'ai mis 80gr de chocolat noir que j'ai coupé en gros morceaux.

Normalement ça vous donne çà!


Puis roulé le tout en un gros boudin/escargot.Couper des petits tronçons de pâte et hop le tout dans le moule! Laissez un peu d'espace entre. Là il faut encore faire lever la pâte, au dessus d'un radiateur ou comme je l'ai fait dans mon four éteint avec un grand bol d'eau chaude! Attendre 1heure.
cliquer pour agrandir l'image


Résultat? Magie! il n'y a plus d'espace entre les rouleaux/escargot!


Badigeonnez à souhait avec de l'oeuf.
Puis mettre au four 30min T°6. Mais il faut surveiller en fin de cuisson car suivant votre four/plat, la cuisson sera plus ou moins longue. Il faut que la brioche soit blonde dorée pas plus! Sinon elle sera trop sèche.

Et voilà! Mon premier chinois! Alors à part qu'il faut un peu de patience, vous pensez que j'ai réussi mon défi? En faisant cette recette ça m'a donné une nouvelle idée de défi, faire une génix!
Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. il est super réussi !!! bravo !!
    ca me tente bien :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci! Pour un gouter voir meme un petit dej c'est super bon!

    RépondreSupprimer
  3. Ah j'en veux !!!
    C'est marrant j'avais jamais pensé que c'était pleins de petits escargots comme préparation ^^.
    Dommage je n'ai pas de machine à pain.

    RépondreSupprimer
  4. C'est faisable à la main aussi! Tu gardes les memes proportions mais l'ordre des ingredients est à l'envers! Cherche sur le net, toutes les recettes que j'ai lu ils le faisaient à la main justement. Moi j'ai joué la simplicité sur cette recette! Merci pour ton com!

    RépondreSupprimer
  5. Ah d'accord ;).
    Ben je testerai bien un jour alors.

    RépondreSupprimer
  6. Waouh belle réussite !
    Pour moi en ce dimanche ça a été une toute autre recette, à base de caramel dont j'essayerai de vous parler prochainement !
    En tout cas je pensais pas que ça se faisait comme ça, il faudra que je teste un de ces quatre ;)
    Bon dimanche !!!

    RépondreSupprimer
  7. alors là, je suis carrément admirative, il est trop beau !!! (moi aussi j'adore le chinois)

    RépondreSupprimer
  8. oh lala! Merci les filles pour ces compliments!
    Lali j'attends ta recette! J'ai tenté un caramel maison la derniere fois... ça n'a rien donné! Cheri essaye... il reussit! grrrr

    RépondreSupprimer
  9. ahhhhhh !!!!!! je te pique la recette !!!

    à la maison tout le monde adore cela, surtout le mari à dire vrai.

    il est superbe ton chinois.

    kissouilles

    kenavo

    RépondreSupprimer

Commentaires