lundi 30 mai 2011

Découverte de la région alsacienne en 3jours.


La petite France (Strasbourg)

Voici enfin mon autre petit week end mais cette fois ci direction l'Alsace!


Au départ je souhaitais découvrir cette région en décembre avec les célèbres marchés de Noël. Mais je crois que je ne regrette pas mon choix car il y avait déjà assez de monde comme ça! Je pense que pour une visite/découverte il vaut mieux y aller en dehors de la période des fêtes et y retourner par la suite. Mais ce n'est que mon avis.

Comment visiter une région en 3 jours? C'est vrai que cela ne peut être possible. Mais on aura déjà un joli aperçu. Le tout en voiture.
Arrivée sur Strasbourg en début d'après midi, départ le lendemain vers 11h.
Arrivée à Obernai à 11h20, repas du midi sur place, départ 1heure après. Cela suffit pour voir le village.
Arrivée sur Colmar (45min Strasbourg Colmar si vous n'allez pas à Obernai) Visite de Colmar sur un après midi
De colmar à Turchheim 5min, Visite de la ville en 15min et repas le soir sur Turckheim nettement moins cher que sur Colmar
Enfin le matin du départ sur Paris, Visite de Kaysersberg en 3/4h si vous mangez sur place. Je conseille vivement cette ville, ma préférée de toutes!

En quelques mots et quelques photos:

Strasbourg:
Très jolie ville, typique et de caractère avec ses maisons à colombages. Mais on voit aussi la nouvelle ville. Si vous n'avez qu'une journée je vous conseille de voir la cathédrale qui est juste magnifique! Je suis tombée amoureuse de son horloge! Vieille de 250ans (en gros) et qui fonctionne encore (toutes les 15minutes).
Puis faire les quartiers alentours afin de se diriger vers La petite France qui est le quartier bien typique de Strasbourg. Vous avez également la possibilité de faire un tour en navette (9€ env) où vous pourrez découvrir au fil de l'eau et des commentaires l'histoire et les quartiers de Strasbourg.
Pour l'astuce, si vous logez dans un Hôtel sur Strasbourg demandez un ticket réduction disponible pour certains monuments et musée.
Perso nous avons logé dans un hôtel face à la cathédrale (l'hôtel cathédrale) réservé sur @ pour 65€ la chambre. Attention il y avait une réduction (40%),  la chambre ne possède aucune vue sur la cathédrale et elle est très petite! Mais le confort y est ainsi que la propreté c'est ce qui nous importe avec Chéri quand on est de passage dans une ville juste pour une nuit.
Enfin je vous donne l'adresse d'un restau où il faut manger sa choucroute!
C'est celui  de la maison Kammerzell, 16 place de la cathédrale. Le menu à 26.80€ vous offre une entrée au choix ici pour nous une part de tarte à l'oignon trop bonne, ensuite, une choucroute spéciale car elle est épicée au cumin et autres épices (super légère, facile à digérer, surprenante mais excellente) avec 8sortes de charcuterie différentes (même la charcuterie est très bonne) enfin un dessert au choix.



 La cathédrale et son horloge!





 Le quartier de la Petite France:


  
Obernai:
Petite ville où on se promène. Quelques heures suffisent. La rue se compose principalement de restaurants.


Colmar:
Je m'attendais à beaucoup plus beau au vu de ce que j'avais pu entendre, même si c'est une très jolie ville je l'imaginais beaucoup plus typique. Il faut vraiment faire le circuit de la petite venise.
Conseil: Faire pour 6€ la visite en barque de ce canal, durée 30min.
En une petite après midi il est possible de visiter Colmar.



saison du retour des cigognes

la promenade en barque


les geraniums qui fleurissent



magasins touristiques


Turkcheim:
Faite un arrêt dans ce village/ville pour y manger. A 5minute de Colmar, une petite ballade avant ou après dîner et hop retour à l'hôtel pour la dernière nuit. Le prix des restau sera bien moins cher qu'à Colmar.

Kaysersberg:
J'ai juste adoré! Voilà l'Alsace que je m'imaginais! Des maisons de caractères et des couleurs partout! Un cours d'eau ou rivière qui traverse la ville voir même sous les maisons. De la végétation, une église, des commerces etc etc
Notre week end touchait à sa fin mais j'y aurai bien passé plus de temps.




cherchez l'intrus


construite dans le mur






 Et pour terminer une note d'humour Strasbourgeoise ;-)

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Je suis allée dans la région il y a 2 ans avant noël, c'était magique mais on a peu profité car on a eu énormément de neige sur le trajet. J'ai adoré et je n'ai qu'une envie ,y retourner au printemps ou en été mais ça ne sera peut être pas pour cette année ! En tout cas magnifique région !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai justement fait un week-end de 4 jours en Alsace (en fait 2 jours en Alsace et 2 jours à Europa Park en Allemagne), où j'ai visité Strasbourg, Colmar, Riquewhir (super mignon et typique), le château du Haut Koenigsbourg et un parc avec des singes (trop marrant) ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ouh là là, speed speed la visite! Turckheim, Riquewihr and co sont vraiment magnifiques en effet :) Tu as eu le temps de manger une flamm'? Sinon je sais que tu dis que tu ne veux pas trop de monde, mais Kaysesberg à Noël ne se rate vraiment pas! C'ets plus que magique!

    RépondreSupprimer
  4. je ne connais pas du tout cette région mais cela a l'air tres joli :)

    misschocoreve

    RépondreSupprimer
  5. ça remonte à plusieurs dizaines d'année, mais j'avais beaucoup aimé l'Alsace....Mon chéri ne connait pas et on aimerait bien s'y faire un pt WE....Mais ça fait une trotte!!!! En tout cas, encore un super article et de belles photos et je garde tes précieux conseils pour le jour où on se décide!!! Merci! Bizzzz

    RépondreSupprimer
  6. merci les filles pour vos commentaires!
    Jenna:Effectivement j'ai mangé une Flamm mais je prefere quand meme la tarte à l'oignon!!!
    Fanny profite quand il y a le fleurs je te confirme c'est vraiment magnifique et là en plus c'etait le retour des cigognes!
    paillette et futilites: J'ai vu le truc des singes! Mais on avait pas assez de temps...
    Ines: C'est vrai que ca fait une trotte! Vaut mieux voir toute la région du coup si on y va.
    Misschocoreve: Effectivement ca vaut le coup! On cherche parfois des paysages qu'on a dans notre pays! C'est sur pas tout le temps à coté de la maison quand meme!

    RépondreSupprimer
  7. Les photos sont magnifiques! Je suis également allée à Strasbourg en séjour express sur 2 jours pour un festival...en pleine hiver. Malgré le froid, la ville est superbe, même sous la neige :D
    Tes photos et ton article donne envie d'aller explorer l'Alsace un peu plus longtemps ^_^

    RépondreSupprimer
  8. Je rêverai de retourner en Alsace après toutes ces années, mais c'est loin de chez nous, et comme nos week end libre se font de plus en plus rare, ça va être compliqué, j'espère pouvoir y'aller au moment de noël... Advienne que pourra ;)

    RépondreSupprimer
  9. Rentrée de we, je reviens commenter ! Eh bien j'ai de la famille là-bas alors je connais un peu, et j'adore. Eté/hiver, deux charmes complètement différents mais à voir ! et j'ai vu que tu n'as pas manqué de repérer les peluches cigognes !!! Jolis souvenir en tous cas ;
    bisous

    RépondreSupprimer

Commentaires