lundi 9 janvier 2012

Recette des pignolis! Quésaco?!

Bon en fait ça s'appelle des pignolas mais ça fait déjà des années que je me trompe et j'ai toujours gardé cette appellation...


Une recette provençale à base de pignon et blanc d'oeuf. Rapide à faire,  ces biscuits sont proposés très souvent à l'heure du goûter, accompagnés d'un thé.  On en trouve très souvent dans des pâtisseries ou boulangeries du sud mais à prix excessifs alors que finalement à part les pignons ça ne reviens pas cher! Et encore si vous ramassez vous même vos pignons ça l'est encore moins! Mais bon faut être patient pour en avoir un bon nombre!



 Voici la recette


Ingrédients:
250gr de poudre d'amande
200 gr de sucre
2 blanc d'oeuf (calibre gros sinon en mettre 3)
2 sachets de pignon de pin ou 200gr
Quelques gouttes d'amande amères
Prévoir un bol d'eau chaude pour rincer les mimines


Séparer les blancs des jaunes dans un saladier et verser quelques gouttes d'amande amère (mon astuce pour diffuser un plus fort goût d'amande au lieu de le mettre dans la préparation) laisser poser un moment sans avoir touillé. En profiter pour mettre le four à préchauffer (th6) et préparer la plaque avec du papier sulfurisé, un bol d'eau tiède et une assiette plate.


Maintenant on peut s'y mettre. Ajouter les 200gr de sucre et battre jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène.
Rajouter les 200gr de poudre d'amande, bien mélanger.
Et c'est tout!! Maintenant on retrousse les manches et on plonge ses doigts dans la pâte!
Bien sur avant on aura versé le premier sachet de pignon dans l'assiette plate que je vous avais demandé de préparer si vous êtes bon élève ;-)
On prélève une petite portion de pâte et on forme une sorte de doigt (style la taille de l'index) puis on le recroqueville en forme de croissant en même temps qu'on le roule dans les pignons. Et hop sur la plaque avec le papier sulfurisé! (Quand on n'a plus de pignon on a le second paquet en secours!)

Et on recommence. Quoi ça colle? AHhh mais là à coté il y a le bol avec l'eau tiède qui va nous aider! On trempouille les doigts et on recommence!


12min au four (attention je n'ai pas mis chaleur tournante), laisser refroidir puis déguster (la meilleure de toutes les étapes)


Si vous aimez les pignons et le goût de l'amande alors vous aimerez! Par contre surveillez bien la cuisson par contre, ils doivent être juste blanc/doré et ils seront alors moelleux à la dégustation!


Et vous des idées de recettes sucrées avec des pignons? J'adore çà et je suis à court d'idée!


Et mais au fait on en fait quoi des jaunes d'oeufs?! Vous les mettez dans un tupper au frais et demain vous aurez une recette sucrée autre que la crème anglaise pour écouler vos jaunes!
Et oui beaucoup de recettes gourmandes!! Promis apres celle de demain je posterai un article beaute qui me tient à coeur aussi! Vous comprendrez pourquoi ;-)

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Faudrait que je me remettre à cuisiner tu as du courage !

    RépondreSupprimer
  2. Ms elle est géniale cette recette!!! Super simple, faut que je la refasse et merci pour les astuces (le grand bol d'eau tiède :))

    RépondreSupprimer
  3. Une recette de plus qui donne super envie comme celle d'hier mais là je suis en mode "perdre ce que j'ai pris durant les fêtes" donc je ne céderai pas.

    RépondreSupprimer
  4. @malicia: C'est surtout des patisseries que je fais! C'est comme un passe temps! Ca me plait!
    @misschoco: chéri non plus ne connaissait pas alors qu'il est du sud aussi!
    @Ines: c'est enfantin tu verras.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout, ni entendu parlé !

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Commentaires