dimanche 15 juillet 2012

L'haptonomie: 5ème et 6ème séance, le travail et l'arrivée de bébé

Et voilà, nos séances d'haptonomie touchent à leur fin.

J'ai attendu deux séances pour faire cet article car cela résume la première phase de travail et la seconde celle de l'expulsion de bébé, "la poussée".

La première phase de travail:

Notre sage femme appelle "la première phase de travail" le temps des premières vraies contractions, avant qu'elles ne deviennent régulières et intenses (toutes les 5min). Le moment où l'on peut encore rester chez soi.

Elle nous a montré plusieurs positions hapto et non hapto pour nous donner toutes les cartes en main pour soulager la douleur, accélérer le travail, et faire de la descente de bébé un moment un peu plus agréable (ça on verra).

Les positions hapto:
Difficiles des les expliquer par écrit, mais voici en gros la direction à suivre:

(ma préférée)
-De préférence sur un matelas, votre chéri s'assoit  dos calé avec des oreillers, vous assise entre ses jambes vous vous soulevez (et ça mine de rien on se trouve très lourde à ce moment là) pour vous asseoir sur ses cuisses (pauvre de lui), le dos calé dans son torse. Et lorsqu'une contraction arrive, avec ses mains placées sur le bas de votre ventre, il fait un mouvement du bas vers le haut tout en ramenant le ventre sur vous/lui, comme si on voulait redresser bébé pour le passer vers l'arrière. Humm un peu glauque à lire tout ça non?
C'est difficile à comprendre mais en fait cet acte aide le bébé à se dégager et entamer sa descente dans le bassin. Le papa sert de guide au bébé.
Malheureusement je n'ai pas trouvé de vidéo illustrant cette position.

-Dans le même principe, vous pouvez faire cette action autrement, lui assis sur une chaise, vous vous asseyez sur lui, vous sentez bien cette assise et vous sentez en sécurité. De là il commence à se faire glisser doucement vers le bas de la chaise pour faire basculer votre bassin. Puis lors d'une contraction, il attrape le bas de votre ventre et refait le mouvement expliqué plus haut. Cette position est peut être plus faisable si on se trouve déjà à la maternité.

-Dernière position hapto, à réaliser peut être au tout début des contractions.
Vous assise confortablement sur un lit, dos calé avec des oreillers, votre chéri assis en face de vous en tailleur, vous positionnez vos pieds au niveau de chaque aine. Cela fait basculer votre bassin. Il peut à ce moment effectuer un petit mouvement de balancier. Puis avec un seul de ses pieds il le dispose sous vos fesses de manière à avoir le bassin bien dégagé.
Je n'aime que peu cette position, ayant mal au coccyx, elle ne m'est pas du tout agréable.

Autres "remèdes" non hapto et que je compte appliquer!

-Utilisation de ballon,
-Massages,
-Rester active, marcher, prendre un bain (même en mer).
Tout ce qui aide à la gravité.
 Aujourd'hui on a tendance à rester allongée, avoir le réflexe de s'allonger dès les premières contractions. Mais le travail peut se trouver ralenti et donc plus long et difficile à supporter.

Deuxième phase: Le moment de la poussée

Alors là, ce n'est pas de l'haptonomie mais dans les conseils on retrouve quelques bases de cours, elle nous a expliqué comment pousser.
Dans un premier temps il faut replacer le bassin en position "ouverture" (là on retrouve les différents cours)
Se sentir pousser le bassin, l'ouvrir au passage... Mouais bon difficile encore à expliquer.
Puis POUSSER
2 techniques, celle du respirer bloquer pousser (qu'elle n'apprécie que moyennement mais qui est la plus répandue et demandée par les sages femmes à l'hôpital)
et celle du inspirer expirer de l'intérieur; Bon aux premiers essais, je dois dire que je faisais n'importe quoi. Je n'ai pas compris le "expirer de l'intérieur". Du coup elle me sort de sa boite magique un petit ballon, elle me demande d'inspirer puis de gonfler le ballon... voilà l'expiration de l'intérieure!!
Hummm j'ai le droit de prendre le ballon dans la salle d'accouchement ?  ;-) Non? Rhoooooo
Tout est devenu plus clair avec un exemple concret! Essayez! C'est capter ;-)

Il faut avant tout visualiser la descente de bébé pendant la poussée, l'accompagner.

Puis la conclusion de la sage femme, le jour J vous ne ferez peut être pas tout ça, vous n'aurez pas le temps, vous paniquerez, toute femme réagit différemment à la gestion de la douleur. Puis suivant l'arrivée à la maternité, ils ne laissent parfois pas l'intimité nécessaire pour mettre en pratique les cours d'haptonomie ou vous immobilise avec tests et cie. Tout dépend de la maternité aussi. Il y a beaucoup trop de paramètres qui rentrent en compte.
Le principal est de ne pas stresser (facile à dire), essayer de rester active, s'écouter et écouter son corps.

Et sa petite phrase:

Un accouchement réussi est un accouchement avec un bébé en bonne santé. Qu'importe du comment ça s'est passé.

Bon ben voilà, me reste plus qu'à hein! On verra plus tard si les cours nous auront servi. Déjà je ne regrette pas d'avoir été suivie en parallèle par une sage femme, je me sentais beaucoup plus à l'aise avec elle qu'avec ma gygy. J'ai (et chéri aussi) pu poser les questions, émettre nos doutes ou angoisses, être simplement écoutée. Ma sage femme je l'adore!

Comment je me sens à ces quelques jours de l'arrivée de bébé? Prête et pas prête. Comme beaucoup d'entre nous je suppose à ce moment là.

J'espère que tout les articles sur les séances d'hapto vous auront orienté ou non vers cette préparation mais qu'au moins vous vous aurez fait une opinion à ce sujet. Évidemment mes explications viennent de mon ressenti personnel et ne peuvent en aucun cas se soumettre à la médecine.

Bises à toutes.

Pour mémoire, les autres séances sont ici:
L'haptonomie: première séance déconcertante
L'haptonomie: une deuxième séance finalement réconfortante
L'haptonomie: une troisième séance vue par le papa
L'haptonomie: une quatrième séance sur la gestion de la douleur





Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires:

  1. Génial !! Longtemps que je n'avais pas lu votre blog et je viens de découvrir cette très bonne nouvelle!! Félicitations !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;-) Il y a de ça 6 mois en gros je vous avais envoyé un mail pour prendre des nouvelles. J'espere que tout va bien pour vous!

      Supprimer
    2. ha ! je viens de vérifier non, non pas de mail, il y a du passer en spam :( bon en tout cas bravo et bonn courage pour cette dernière ligne droite alors !!

      Supprimer
  2. Ah chouette!! Bébé sera bientôt là. Bon courage pour la dernière ligne droite.

    Kisses.

    Anne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui bientot là! Merci pour les encouragements!

      Supprimer
  3. j'espere que tu pourras mettre en pratique ce que tu as appris !!
    bon courage pour les derniers jours et reviens vite nous donner des nouvelles après la naissance (meme si je sais que tu serais bien occupée!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!J'espere aussi que l'on pourra mettre en pratique tout ca! Après je ne me fixe pas dessus pour ne pas être déçue ou stressée le moment venu! Je reviendrai évidemment donner des news! bises!

      Supprimer
  4. coucou ma grande !
    super que tu ai apprécié ! moi non plus je n'ai pas su pour l'expiration intérieure! elle m'a sorti aussi un ballon, mais pas moyen de le gonfler ! du coup on a abandonné !
    moi aussi j'avais décidé de rester debout, pour aider fiston à descendre ! j'ai fait du ballon, j'ai marcher...
    le tout à stoppé quand il a fallu aller aux wc :/
    bah oui c'est le même genre de poussée, donc paf, les contractions m'ont fait mal aux reins, une horreur... trop mal, besoin de m'allonger, et je ne me suis pas relevée du tout... j'aurais dû qui sait !

    contente que tu ailles bien !
    fais comme tu le sens, c'est ça qui compte !
    contente que le papa s'investisse autant, c'est cool !

    gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou FéeLine!!! J'espere que tout rentre dans l'ordre pour toi!
      Oui j'ai apprécié les séances et surtout l'écoute que j'ai pu avoir! J'ai pu faire d'autres cours avec elle mais pas hapto mais qui étaient sur l'allaitement et l'accouchement (non hapto). Tu avais quand meme fait un bon travail je vois! C'est déjà ca! Apres on verra comment ca se passe pour nous! C'est vrai que l'aide du papa est importante et rassurante! Pleins de bisous!!
      PS: JE suis passée sur ton nouveau blog ;-)

      Supprimer
  5. Ça approche dis donc :) Bonne rencontre pour le jour j :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vi vi!! quand on y repense c'est passé à une allure folle!

      Supprimer
  6. Difficile de se sentir prête à 100% on a toujours des angoisses et les imprévus mais vaut mieux prendre ses dispositions et mettre toutes les chances de son côté pour que tout se passe bien avec ce genre de séances.

    RépondreSupprimer

Commentaires