mercredi 16 novembre 2011

Quand Mickey s'invite aussi chez Mac donald...(coup de gueule)

Bonsoir !!

Alors oui je sais, une semaine que je ne blogue pas et je reviens sur le devant de la scène avec un coup de gueule... Mais celui là est mérité et surtout il mijote à petit feu depuis le mois de juin.

Je vous explique: Etre considérée comme une esclave de la consommation me révolte

Les coupables?:


spéciale dédicace pour mac do!

L'histoire:
Mon énervement remonte au mois de Juin, je vivais encore dans le 77 et profitais de mon abonnement chez Disney régulièrement (des astuces sur cet article).
Aussi pour éviter de payer trop cher les repas, l'option Mac Donald était souvent de mise (et encore 7€ un burger et 4 frites c'est cher payé mais ce n'est pas le coup de gueule du jour).

Ce jour là, au Mac Donald du disney Village, un monde pas possible, ce n'est pas grave on patiente. On monte à l'étage, on s'installe. Je commence par mon sandwich, je croque il est froid. OK, ça peut arriver je me décide de retourner au comptoir pour le changer.

Et là au moment où je me lève, une souris me passe entre les jambes!
Ni une Ni deux, je fais un saut de cabris et un petit cri à la Jacky Chan! hiiiiiii!

Je n'ai pas pour habitude d'avoir peur de tout ce qui est rat et cie mais là beurk pas quand je mange quoi.
Je vais au comptoir tremblotante (oui oui c'est la petite bête qui fait peur à la grosse) et bonasse que je suis, j'attends que tout les clients soient partis de là où je me situe pour demander le responsable du magasin.

La responsable arrive, je lui explique qu'à la base je venais pour un sandwich froid, mais qu'en me levant une souris a décidé de jouer avec moi... Je lui explique que j'ai tenu à signaler ce soucis à l'écart pour ne pas créer une situation style "panique à bord" et que j'espérais qu'ils y remédient...

La réponse que j'ai pu avoir:

"Ohhhhh mais ma Petite Dame (j'insiste sur le ma petite Dame) faut pas avoir peur!!! Faut pas s'inquiéter!!! C'est tout à fait normal qu'il y ait des souris ici!! Les caissières aussi ont peur, y'en a de partout en bas, dans la salle, elles grimpent sur les comptoirs!! Mais que voulez vous, ici y'a Mickey, ET le spectacle équestre de Mickey! Donc y'a des souris!! (Et oui, suis je bête c'est CQFD!) On n'est pas les seuls! Tout les restaurants ont des souris ici!" (Wahouuu Génial On a qu'à ouvrir un cirque de souris!)

Moi: "Oui. Et l'hygiène elle est aussi dans tout les restaurants?"

La responsable: Mais bien sur! On vous garantie une hygiène comme il se doit! Sur ce voici votre sandwich!

Je me suis retrouvée comme un con, avec mon sandwich. Et moi qui ne voulait pas faire d'esclandre devant tout le monde... Trop bon... Trop ...

 Pas un geste, un mot de compréhension, un remerciement de ne pas l'avoir crié sur tout les toits ou un remboursement quelconque si je ne souhaitais plus manger mon repas ici...

Enfin bref, je suis remontée ultra énervée à "zieuter" partout s'il n'y avait pas une souris, chéri à me calmer, moi à rouspéter qu'on était que des porte-monnaies, qu'on était impuissant (refaire le monde de la consommation quoi) et surtout regarder cette famille là, à coté, avec 3 enfants dont un qui  souhaite jouer par terre avec son cadeau happy meal! Je craignais pour lui...
 Je suis sortie de là remonter et bien décider à faire bouger un peu les choses. (C'est beau les rêves!)

J'ai dans un premier temps écrit au siège de Mac donald, une réclamation bien tournée et insistant sur la propreté et l'hygiène d'un restaurant.
Le 7 septembre (donc 3 mois après), je reçois une réponse (je ne l'attendais plus) comme quoi devant une telle réclamation ils ont transféré mon courrier directement au Mac donald concerné et que la responsable me répondra en personne... Aujourd'hui je n'ai toujours rien reçu de sa part.  

De toute manière ce n'est pas grave, ce n'était pas l'action qui me tenait le plus à coeur...

Dans mon ancien poste j'étais amenée à travailler avec le service de la DDPP(Direction Départementale de la Protection des Populations) ancienne  DGCCRF (Direction générale de la Consommation, de la Concurrence et de la Répression des fraudes). Je leur ai donc demandé comment un particulier devait s'y prendre s'il constatait des souris dans un restaurant. 
Il faut s'adresser au service dépendant du département où la fraude est constatée. Ok c'est parti j'ai tourné un joli mail à cette administration leur signalant la souris au sein du Mac Donald et surtout que ce fait n'était pas pris au sérieux.
Ils m'ont répondu qu'effectivement j'avais raison, pour des questions d'hygiène, il n'est pas toléré que des souris puissent circuler comme ça dans un restaurant. Qu'ils allaient mettre en place un contrôle.
Par contre je n'ai pas plus de renseignements quant aux suites de ce contrôle, dommage.

Enfin, j' écris aujourd'hui cet article pour appuyer toutes ces démarches et informer par mes petits moyens mon entourage et consommateur que nous sômmes.

Alors quand je vois la pub Mac donald, "chez eux c'est l"hygiène assurée, et qu'ils se lavent les mains à chaque fois, etc." Je la trouve bien drôle cette pub et je repense aussi à cette fameuse souris du spectacle de Mickey! (C'est bizarre elle ne portait pas de tutu cette souris!)

Je sais que l'hygiène n'est pas de mise dans beaucoup de restaurant mais quand même, j'estime que quand on signale un fait, on soit un tant soit peu pris en considération et pas pour un con.

Et vous? Des mésaventures aussi dans un restau d'une grande chaîne?

EDIT du 17/11 à 20h37:
Je tenais à tous et toutes vous remercier dans un premier temps pour avoir lu et commenté pour certains cet article. Néanmoins devant tout les commentaires je répondrai ici par un EDIT.

Effectivement je vois que beaucoup d'entre nous on une anecdote à raconter sur un ou plusieurs restaurants voir même CE restaurant!
Malheureusement je crois qu'aujourd'hui on sait tous et toutes que l'hygiène irréprochable est loin d'être de mise! Après on fait semblant ou pas de jouer le jeu et d'y manger. Après cette mésaventure je mange toujours dans des restaurants ou fast food, sans être au courant de certaines pratiques je dirai qu'on ferme plus facilement les yeux. Si on devait tout regarder on ne ferait plus rien et ne mangerai plus rien même chez nous!

Je tenais aussi à souligner pour BRADSHAW que mon coup de gueule tient sur:

1 fast food précis (et c'est pour ça que je l'ai nommé) et je n'ai nullement fait une généralisation pour tous les restaurants ou fast food. J'ai également travaillé dans un Fast Food où tout n'était peut être pas réglo mais si un client avait quelque chose à dire on remboursait ou on y remédiait. C'est ici la base du problème de ce restaurant.
Je n'aurai jamais écrit cet article si ma plainte avait été prise en considération (sur place ou ensuite par courrier). Ce qui m'a motivé ce n'est point la souris mais le manque d'attention et de sérieux.

J'aurai simplement souhaité être considérée comme "client" et non comme "payeur". J'estime donc que ce Fast Food mérite bien CE coup de gueule.
Enfin je te remercie quand même pour ton commentaire afin d'avancer le débat et reconnaître que cette manager n'a pas assumé ses fonctions.
Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires:

  1. Ce manque de considération ne m'étonne même pas...
    Je comprends ton coup de gueule, surtout quand on a l'impression d'être complètement impuissant face à tout cela.
    Ma soeur s'était fait engueulée lors d'un stage dans une cafétéria car elle avait OSE mettre à la poubelle des ingrédients périmés!!!

    RépondreSupprimer
  2. Souci avec Mac Do, une responsable qui traite des employés comme de la merde..et les clients avec. Plusieurs fois d'affilée. J'ai écrit au siège, ai eu une réponse et un appel du grand responsable...je n'y suis pas retournée, j'espère que l'attitude de cette nana changera...

    RépondreSupprimer
  3. Et ils osent faire des pub sur l'hygiène irréprochable... T'es sure que c'est un steack de vache que t'as mangé ??? XD (souris, heu... sorry ^^)

    RépondreSupprimer
  4. Ton article tombe pile au bon moment,
    ce weekend j'étais chez Disney, donc le soir petit tour dans disney village, et là petit arrêt au Starbucks pour prendre un petit goûter...
    Arrivée au niveau des cuisines, avec mon chéri nous voyons une souris sortir du comptoir des desserts pour filer dans les cuisines!!!
    La frayeur!! Et un bon dégout! Nous avons fait demi-tour sans ébruiter ce que nous avons vu ...
    Bon on a fini au Mc do mais avec ce que je viens de lire on aurait du s'abstenir!!!!

    Ca serait peut être bien que les restaurants se bougent pour éradiquer ça..

    Bref je crois que ma prochaine visite à Disney je ferais mes sandwichs pour payer moins cher et éviter tous problèmes.

    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Non mais vraiment... on t'as prise pour une conne sérieux ! FAire comme si tout était normal, c'est scandaleux et tu as bien fait de le signaler aux services compétents.
    Moi je ne vais jamais au resto (sauf quand vraiment j'y suis obligée) depuis que j'ai eu une vue plongeante sur une cuisine d'un petit resto de ma ville qui avait pourtant très bonne réputation (qui a fermé depuis, ouf !). Tellement dégoutée de ce que j'ai vu, que je préfère faire ma cuisine moi même !

    RépondreSupprimer
  6. beurrrrrrrrrrrrrrrk ! j'espère que le contrôle a bien eu lieu et que le nécessaire sera fait ... c'est quand même familial comme resto zut quoi !

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai pas pour habitude de répondre par un "coup de gueule" ds les commentaires mais comme c'est un article "coup de gueule", je me permet. Bon, d'une part la réponse de ce manager est absolument désastreuse ! MAIS ! Et j'insiste sur le mais.

    J'ai travaillé 5 ans en restauration rapide, Quick ET Mc Do et je t'assure qu'il y a des souris ds tous les restaurants ET que les normes d'hygiènes st pourtant respectés. Si, si ! Ayant été équipier puis manager (et c'est là que la réponse qu'il t'a donné me choque !) combien de fois j'ai demandé à un équipier de ne pas oublier de se laver les mains après avoir ramassé quelque chose par terre ou bien après avoir passé le balais. Mais la souris n'induit une relation de cause à effet avec le lavage des mains (cf la pub) ou autre chose.

    Bref, il ne faut pas faire de généralité et tous les restaurants st différents. Ne sachant pas ce qu'il se passe derrière en cuisine, et vu la réponse qu'il t'a donné, tu as eu raison de le signaler.

    Cependant je t'assure qu'après 5 ans en restauration rapide, j'y mange tjs sans soucis, c'est bien plus propre et contrôlé que certains restaurants indépendants français ou non d'ailleurs. Il y a les contrôles extérieures, ceux de la chaîne + un laboratoire extérieur payé en plus par les chaînes pr un troisième contrôle.

    Voilà. J'ai été un peu long, mais ça me tient à cœur, c'est mon métier et j'aime pas cette diabolisation alors qu'il y a derrière un vrai travail d'hygiène. Encore une fois il n'y a pas de cause/effet entre "malbouffe" et hygiène. On peut faire des burgers à la chaîne proprement, promis. Mais tous les restaurants st différents, je ne donne certes que mon point de vue et j'avoue qu'il m'est arrivé de travailler avec des collègues manager moins regardant que moi...

    RépondreSupprimer
  8. Aie mince! Franchement la reaction de la responsable: mega nulle!

    Perso, mes bureaux sont rue Sainte-Anne et avec tous les restaurants qui grouillent dans cette rue, j'ai vu passer une souris dans mon bureau, à mes pieds! Moi non plus je n'ai pas peur mais d'en voir passer une, c'est assez désagreable!

    Une fois, un ami a moi en a vu passer une au Café de la Paix (restaurant cher!). Mais du coup, ils ont offerts le repas à toute la table....
    C'est la moindre des choses.

    Je pense que dans la plupart des restaurants ya des souris mais de là à se qu'elles se promenent devant les clients, c'est qu'il doit vraiment y en avoir beaucoup!
    Trop beurk!

    PS: le pire c'est que je pense que Mc Do sont loin d'être les pires niveau hygiene...

    RépondreSupprimer
  9. Je comprends totalement ton coup de gueule, mais c'est vrai que dans les restaurants et fast food on peut trouver des souris. Ça arrive car c'est le nuisible le plus difficile à chasser. En fait si tu fais un peu attention, tu verras qu'il y a des souris dans toutes les grandes, moyennes et petites surfaces. Il suffit qu'un espace soit relativement ouvert pour qu'une souris fasse son entrée.

    S'agissant de Mc Do, qui sont des fast-food (et c'est pour ça que je n’appellerais jamais un Mc Do un restaurant) les cuisines sont à l'air libre donc pratiquement tout peut rentrer. Il y en a même où il y a des oiseaux. Ce genre d'endroit est dans tout les cas le moins propice à la propreté.

    Après, je ne comprends pas vu la pub qu'il font à ce sujet qu'il ne prenne pas en compte sérieusement ce que tu dis. Tu as bien raison de faire un recours.

    RépondreSupprimer
  10. Au Quick des champs Elysées , y'a un petit mois , un cafard gros comme mon pouce entre deux caisses enregistreuses , là où ils posent les plateaux pleins de bouffes , que tu viens de payer ! Mon mari à pris une photo du bestiau, moi j'étais trop mal pour prendre mon repas ensuite .

    RépondreSupprimer
  11. Cette pub ou l'on voit une "employée modèle" dire que l’hygiène est le plus importante chez macdo et qu'on la voit elle et son équipe préparer ses sandwichs sans gants?
    Très amusante cette pub, tiens. :)
    (je suis ironique hein?)

    Il est INADMISSIBLE d'avoir des souris dans un restau, point barre!

    RépondreSupprimer
  12. Waw, ca fait bizarre de te lire... J'ai déjà été dans ce McDo quelques fois (l'Amoureux vivant à 25min de Disney), et à chaque fois, je me suis demandé si dans ce McDo, les règles étaient respectées tellement il y'a du monde et préfèrent se remplir les poches facilement... J'ai la réponse ! ;)

    En tout cas, cela ne m'est jamais arrivée, mais bon, c'est pas si étonnant que ca... Que ce soit dans les restaurants de grande chaine ou autre, faut pas croire que l'hygiène est à son maximum. Y'a tellement de sous derrière que l'hygiène, ils la délaissent un peu !

    RépondreSupprimer
  13. Je suis sidérée par ton témoignage!! Ca craint!!
    Tu permets que je mentionnes ton article dans ma semaine sur la blogo, dimanche?
    Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Je vais faire un commentaire dans la lignée de celui de BradShaw mais...
    J'ai travaillé 1an dans un petit restaurant Italien. Hygiène? Rien à redire, ménage complet du restaurant tous les jours et cuisine 2fois/jour à la javel, nettoyage des murs etc...
    Bref, tu pourrais bouffer par terre.
    Pourtant on avait des cafards, on a eu quelques souris. C'est pas faute de nettoyer et de traiter contre les indésirables. Mais les souris comme les cafards sont attirés par la farine, le pain et autre aliments, donc même en les enfermant dans des bunkers, on aurait quand même eux ces bestioles dégueulasses qui auraient fait leurs petits tours la nuit, quand le resto était vide.

    Après c'est plus la réaction du manager qui choque, rien que quand il arrivait à un client de retrouver un petite chenille dans sa salade, on refaisait intégralement le plat (même si il était presque fini) et on l'offrait. On s'excusait en expliquant que malheureusement ce sont des choses qui arrivent et qu'on fera plus attention la prochaine fois.

    RépondreSupprimer
  15. @ corachou:et oui corachou,c'est exactement tes dernieres lignes qui m'ont choqué aussi! Apres je sais que c'est dur de combattre ces nuisibles. Par contre je veux bien l'adresse de ce restau ;-)

    RépondreSupprimer
  16. et bien... ça fait j'ai vécu la même chose fin novembre au Mac Do d'Orly Sud... souris qui se promènent, réponse du responsable "c'est normal, on est dans un aéroport" (??), envoi d'une lettre au siège... coup de fil sur mon répondeur un après midi(ben, je bosse.. donc personne à la maison) du responsable de ce mac do qui dit très laconiquement "désolé pour cet incident, problème avec les nuisibles ; je vous rappelle plus tard".. donc 3 semaines après j'attends toujours son appel. Ce qui m'a le plus choqué dans cette affaire, c'est la réaction du gars sur place.. certes il pourrait y avoir des souris (on sait tous que c'est méga dur de s'en débarrasser) mais qu'il vienne dire que c'est "normal" ..alors là, on en tombe par terre.. mais je n'ai pas dit mon dernier mot..

    RépondreSupprimer

Commentaires