dimanche 13 juin 2010

Et si on parlait congélation?

J'ai trouvé sur notre chère toile un petit sujet qui m'a inspiré pour ce post : La congélation
A l'heure où la tendance est au "do it yourself", beaucoup d'entre nous profitent de congeler nos petits plats préparés par amour pour "Chéri" et de les ranger sagement au "congel" pour les jours de disette!
Mais c'est bien de faire à manger avec ses petites mimines mais est-ce qu'après on congèle tout ça correctement?

Voici un petit rappel:
-Congeler les aliments préparés par nous même ou tout juste achetés le plus rapidement possible. Plus les aliments seront frais meilleurs ils seront à leur sortie! Donc si on veut par exemple congeler du pain c'est dessuite en revenant de la boulangerie!
-Pour les légumes penser à les blanchir afin d'inactiver des enzymes qui pourraient faire évoluer les saveurs durant la congélation.
-Pour les fruits frais: ne pas les laver juste les nettoyer en levant la queue et les noyaux. Vive les clafoutis en plein hiver!! Miam !
-Respecter la durée de vie de congélation, ce que l'on a tendance peut etre à oublier!

Donc pour les fruits et légumes c'est 10mois, la viande 8mois, les viandes cuisinées (ex la petite blanquette) 5 mois, la soupe 3 mois, le poisson 3mois et si il est cuisiné 2mois, le pain 3mois,les pizza (pour les jours de coupe du monde de football pour Chéri) 2mois <- Heureusement ca ne dure pas plus longtemps! Ouf!

Enfin chose que je ne savais pas! Lorsque l'on fait décongeler nos aliments, il ne faut pas le faire à température ambiante mais en passant l'aliment par la case FRIGO !

La petite combine! Le poulet ou la dinde qui se périment bientot? On peut rallonger la date de péremption en les congelant mais à une seule condition : Les manger très rapidemment une fois que vous les aurez décongelés!

Allez  hop ! aux fourneaux!

Psst: Cette aprem' je tente la charlotte au chocolat alors si elle n'est pas trop dégeu je la glisserai en post dans la semaine!
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Trés bon rappel de ce que l'on a tendance à oublier, j'ajouterai qu'il faut marquer les dates sur ce qu'on congele !

    RépondreSupprimer
  2. la charlotte aux chocolat : un de mes desserts préférés !
    miammm !

    RépondreSupprimer
  3. Super ! Merci pour cet article !!
    Je savais que congeler des aliments c'étais délicat, et je me suis souvent rendu compte que quand je décongele des fois c'est un peu affreux a la fin.
    Alors je ne connaissait pas tout ces détails mais j'en avais besoin moi qui aime congeler mes plats car ca me permet de souffler un peu des fois !! Et oui on décongele au lieu de cuisiner c'est super pratique !
    Du coup si je décongele des plat cuisinés tu crois que je dois les faire passer par frigo avant ?
    Ou je peu direct les mettre au micro en décongelation ?

    RépondreSupprimer

Commentaires