dimanche 19 septembre 2010

Blogueuse recherche recette madeleine au goût de celles de nos grands-mères!

Alors voilà, ce week-end j'ai beau eut faire 3 sortes de madeleines, je n'ai pas trouvé de recette qui me comble les papilles!
Non pas que ça soit mauvais, mais le goût des madeleines d'autrefois n'y est pas. Et ÇA, ça me rend ronchonne!
Du coup, je vous laisse la recette que j'ai prise sur le net. Mais si vous cherchez à faire des vraies madeleines, laissez tomber.
Aussi, je n'avais pas de moule à madeleine donc j'ai improvisé avec des moules en silicone et des moules à muffins! Mais finalement ça allait bien.
La bonne chose dans l'affaire c'est que malgré ça, j'ai réussit à faire la bosse!! (du à un choc thermique)

Recette:

4oeufs
125gr de sucre
125g de farine
70gr de beurre
un sachet de sucre vanillé
1 cac de levure

La première fournée est nature, la seconde j'ai agrémenté de pépite de chocolat noir, enfin la troisième j'ai mis de l'extrait de citron.

Et vous? Vous auriez une recette de madeleine? Une recette où, les yeux fermés on peut dire que OUI c'est une madeleine?et le must, avec un goût d'autrefois...
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Salut !
    J'ai vu ton article sur Hellocoton.
    Ma recette préférée de Madeleine est celle de Lenotre. Depuis que je l'ai trouvé, je n'en ai pas changé !

    La voici :
    INGRÉDIENTS
    - 3 oeufs
    - 130 g de sucre
    - 20 g de miel doux
    - 150 g de farine
    - 125 g de beurre ou de margarine
    - 1 pincée de sel
    - 5 g de levure
    - zeste d'1/2 citron ou d'orange ou vanille

    RÉALISATION
    - Faire ramollir le beurre au micro onde ou au bain-marie.
    - Battre les oeufs avec le sucre, la pincée de sel et le miel jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
    - Rajoutez la farine additionnée de levure.
    - Terminez avec le beurre en pommade et éventuellement le zeste de citron, d'orange ou la vanille.
    - Mettre la pâte au réfrigérateur au minimum 2 heures ou toute la nuit.

    - Préchauffer votre four à 230°.
    - Beurrer et fariner les moules
    - Remplir les alvéoles du moule à madeleines d’une cuillère à soupe de pâte sans l'étaler .
    - Enfourner et baisser immédiatement à 200°.
    - Au bout de 3 à 5 min, le centre de la madeleine forme une petite dépression : Baisser encore le thermostat du four à environ 180° C et poursuivre la cuisson. A la place de la dépression, va se former le bombé caractéristique de la madeleine, la fameuse "bosse".
    - Lorsque les madeleines sont dorées et bombées (4 à 5 min supplémentaires), les sortir du four et les démouler immédiatement sur une grille pour les laisser refroidir

    Je ne sais pas si ces madeleines ont le gout des madeleines de ton enfance, mais je les adores !

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup flo pour ton commentaire! J'essayerai cette recette et t'en dirai des nouvelles! En tout cas merci beaucoup d'avoir pris le temps de me noter la recette

    RépondreSupprimer
  3. Selon ma maman, ta recette est bien mais il te manque juste le "zest de citron" à incorporer à ton mélange. j'espère que çà t'apportera ton ptit gout d'autrefois ;-)

    RépondreSupprimer

Commentaires