lundi 22 novembre 2010

Et si on changeait un peu de la buche pour Noël?

Accord Poire/Noisette sur fond de Trianon

Voilà le dessert que j'ai inventé pour Noël!! Enfin inventé, c'est vite dit! J'ai pris 2 recettes que j'ai mixées pour n'en faire qu'une seule!

J'vous explique:

Mon Noël sera un peu spécial cette année, rencontre de nos parents respectifs avec chéri mais aussi, c'est la première fois que j'organise les repas de fin d'année.

Je comptai faire un trianon à la base pour le 25 mais après avoir fait un test  et aussi réfléchis, je me suis dit, que ce gâteau serait trop lourd pour un repas comme celui ci ! (il était super bon néanmoins)
2 jours où l'on mange sans arrêt, un trianon serait passé difficilement. Cherchant un truc de plus léger, je me suis orientée vers la mousse de poire.
J'ai donc pris le biscuit du trianon avec une recette de mousse de poire remplaçant donc celle au chocolat!

Et j'ai même testé de faire la déco! En fait, tout est super simple à faire! Pas besoin d'être une pro en pâtisserie! Puis ce qui est bien avec ce gâteau c'est qu'il se prépare la veille! Donc moins de stress pour le jour J!


Voici la recette!

La première couche: La dacquoise

Ingrédients :

-90 g de poudre d'amandes
-100 g de sucre glace
-3 blancs d'oeufs
-35 g de sucre

Préparation :

Montez les blancs en neige ferme en versant petit à petit le sucre en poudre.
Mélangez la poudre d'amandes avec le sucre glace et l'incorporez doucement aux blancs montés.
Mettre la préparation dans un moule dont le cercle se défait (voir photo) puis enfournez T 6/5 pendant 25min

Pendant ce temps on prépare la seconde couche: Le croustillant praliné

Ingrédients:

-200 g de pralinoise (tablette style chocolat dessert mais praliné, se trouve d'ailleurs à ce rayon là)
-9 petits paquets de crêpes dentelles (style gavotte, se trouve au rayon biscuit)
-40 g de pralin (se trouve au rayon des préparations gâteaux, là où il y a la poudre d'amande etc)

Préparation:

Faire fondre la pralinoise
Émiettez les crêpes dentelles pour les mélanger dans la pralinoise quand elle sera fondue.
Étalez la préparation sur la dacquoise (la première couche qui aura refroidie) puis mettre le tout au frigo minium 30min!
 
3eme couche: la mousse à la poire!
 
Ingrédients:
•200g de purée de poire (poires mixées) voir un peu plus pour des poires en conserve
•100g de sucre en poudre
•260g de crème fraîche liquide entière 30% de Mg (sinon elle ne monte pas)
•4 feuilles de gélatine (8g)

Préparation:
Trempez la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide.
Chauffez 100g de purée de poire avec le sucre dans une casserole et ajoutez la gélatine essorée.
Remuez bien pour que l'ensemble de la gélatine soit bien fondu. Cette opération est très rapide!
Versez cette préparation sur le reste de purée de poire et réservez à température ambiante.
 Dans un saladier, battez la crème fraîche en chantilly et versez la sur la purée de poire jusqu'à homogénéisation.
 Versez le tout dans le moule à gâteau, bien lisser le dessus puis remettre l'ensemble au frais.

J'ai fait aussi une gelée par dessus la mousse de poire mais elle ne se voyait que peu. Je ne pense pas la faire pour la recette finale. Mais si vous voulez quand même la faire écrivez moi et je vous donnerai la recette.
On peut aussi mettre quelques morceaux de poires dans la mousse suivant les affinités.

La décoration au chocolat!

Rien de plus simple!
Faire fondre le chocolat. Prendre une feuille de papier cuisson. Prendre une poche à douille ou confectionnez un cornet comme j'ai du le faire (idée du cornet pris sur Paris culinaire)

Faire les dessins que l'on veut, les traits pas trop fin car c'est fragile!
Laisser refroidir au frigo pendant 10min et hop le tour est joué!! Par contre il faut faire gaffe quand on récupère le chocolat avec la chaleur de nos doigts cela fond très vite!

Et enfin le lendemain,DEMOULER ET DEGUSTER!!!

Autre chose, j'ai fait un test avec du chocolat noir au lieu de la pralinoise, pour la seconde couche. Néanmoins celle ci durcit trop une fois placée au frais, et c'était impossible de manger avec une cuillère...

Cette recette sera une spéciale dédicace à Misschocoreve, Hell62, Tintinabulle et Fandre qui ont voté pour que je fasse cet article. Le prochain sera donc la suite du guide de Barcelone pour Futileetutile! Merci pour votre soutient les filles!
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Ah j'ai eu peur que tu zappes mon articles sur Barcelone !!!!

    Tiens moi aussi j'organise les repas des fêtes cette année et ton cadeau est une idée que je retiens mais il faudrait que je teste ce week end parce que si je le plante mieux vaut que se soit sans les invitées !!!!!

    RépondreSupprimer
  2. je l'ai fait 2fois! Comme tu peux voir sur les photos j'ai réduit mes quantités pour en faire des individuels car à force chéri faisait une overdose!
    Je pense que c'est un gateau à tester avant car meme si c'est simple, c'est aussi une organisation!
    Je ferai la semaine prochaine la suite du guide ou alors ce soir, sinon je bosse 4 fois 12heures d'affilées! Alors le blog passe au second plan dans ces cas là... Merci pour ton com ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Wahou, c'est trop impressionnant, ils ont de la chance tes convives!

    RépondreSupprimer
  4. C'est assez impressionant, le mélange des recettes et l'originalité du dessert, bravo pour cette idée, je mets de côté des choses faciles à faire, oui y'en a marre de la bûche sempiternelle je suis d'accord :)

    RépondreSupprimer
  5. il en reste??? j'aimerai bien gouter moi ;)

    RépondreSupprimer
  6. Effectivement je comprends que tu es adapté la recette car ça aurait été un peu lourd en effet. Mais en tout cas ça à l'air bon! :-)

    RépondreSupprimer
  7. Mmmmm! Quel beau gâteau!
    C'est une excellente idée de dessert ^_^
    Merci pour la recette et la dédicace ;)

    RépondreSupprimer

Commentaires