mardi 29 mai 2012

L'haptonomie: 4ème séance sur la gestion de la douleur

Bonjour!

Prêt pour le 4eme cours d'haptonomie?
Le thème: La gestion de la douleur, être en confiance avec le milieu médical et l'endroit où l'on se trouve.

Cette fois ci changement de lieu, il nous est inconnu vu que c'est la pièce prévue pour les cours de préparation à l'accouchement en groupe.
Des matelas sont disposés par terre, une atmosphère plus fraîche que dans son bureau, des objets par ci par là comme des ballons, des coussins, des poupons nouveau nés etc.

Nous ne sommes que tout les deux, et pourtant elle nous demande de nous installer chacun sur un matelas posé sur le parquet, séparés l'un de l'autre.

"Tiens bizarre pour une séance d'hapto?"Me dis-je.

La sage femme ne nous annonce pas le thème que nous allons aborder dessuite, elle veut que l'on comprenne par nous même. Elle nous demande de fermer les yeux, de visualiser cette pièce et la place que chaque personne prend dans cette pièce, mon chéri, elle, moi.

Enfin on peut se tenir la main mais toujours sans ouvrir les yeux. Elle nous demande de capter ce que l'on ressent, puis d'ouvrir les yeux. Là elle est à coté de nous et HOP elle nous attrape à chacun le petit bourrelet situé sur l'intérieur du genoux! (Comment çà vous n'avez pas de bourrelet là vous?)
Enfin bref, douillette que je suis, un bon AIE est sorti! Chéri a joué à Rambo et a intériorisé la douleur....

Puis on recommence l'exercice mais cette fois ci en nous expliquant (mais plus à moi) comment je dois m'aider de chaque choses et personnes qui m'entourent même si elles ne sont pas en contact avec moi pour que cela me soit une aide le jour J.
Ahhhh c'est pour ça, le pincement!! Pour la douleur des contractions!!.... Hummmmm
Enfin bref, j'essaye, je me détends, me concentre sur d'autres choses et surtout à accepter la douleur. Car oui, elle recommence, elle me resserre au même endroit mais cette fois ci je ne crie pas. Faut dire aussi que je m'y attendais.
Mais là elle renforce son geste et serre de plus en fort. Je me concentre sur mon ventre, sur mon bébé, sur mon chéri et mon assise (oui oui car l'assise est très importante pour la descente plus rapide de bébé).
A mon étonnement, je ne crie pas, j'ai mal, j'ai très mal mais je gère.
Là je me dis, puré ce truc va falloir que je m'en souvienne!

La sage femme parait contente, je vois que j'ai compris ce qu'elle voulait nous apprendre aujourd'hui.

Quoi? le cours est déjà terminé?

Cette fois ci, en partant, elle nous explique qu'on aura un cours en commun avec d'autres personnes au même stade de la grossesse que nous, pour expliquer l'accouchement en lui même et pouvoir poser toutes nos questions. Puis j'aurai un cours sur l'allaitement. Et d'autres cours d'hapto évidemment.
Tout cela me rassure, je lui avais demandé ces petites choses là, de pouvoir en parler plus généralement que dans un cours d'hapto. Plus terre à terre. Oui on ne se refait pas.

Bises à toutes!

PS: Les photos qui illustrent ce billet sont prises il y a quelques jours, juste avant d'attaquer le 8eme mois (le 2 juin). Et en prime vous avez un indice du thème de la chambre de plume! Mais la suite sera dans un proche article!
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. ohh il ne te reste plus longtemps à attendre son arrivée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair! C'est passé super vite en fait!

      Supprimer
  2. Oh une chambre papillon pour votre tipuce!!! Hâte de voir ça! Ton ventre est tout beau...Déjà 8 mois, plus que quelques semaines ma belle avant de rencontrer votre puce, ms sans doute les semaines les plus longues...Ce cours avait l'air assez spécial ms ça a l'air d'être une super préparation à la gestion de la douleur lors de l'accouchement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et vi on a fait une chambre papillon et.... on a quasi finit d'ailleurs. J'ai pensé à toi en mettant les photos, dans ton dernier commentaire tu me disais qu'il devait etre bien rond. ;-)
      Sinon oui un cours spécial mais qui finalement j'espere me servira pour le jour J! Grosses bises!

      Supprimer
  3. Pas mal ce truc contre la douleur :) Et on sent la déco papillons ^^

    RépondreSupprimer
  4. Et oui papillon! Je ne voulais pas faire Princesse et cie, bien sur il y aura quelques touches mais je ne voulais pas faire QUE du princesse. Bonne journée!!

    RépondreSupprimer
  5. j'aurais aimé essayer, j'avais fait de la sophro ;)

    RépondreSupprimer
  6. je trouve ça bien sympa l'haptonomie...
    mais dis moi ça y est tu es dans ton 8ème mois c'est pour bientôt...très bientôt ;-)))
    hâte de te lire à nouveau

    RépondreSupprimer

Commentaires