mercredi 23 mai 2012

St Génix: La brioche gourmande savoyarde (MAP)

Bonjour,

Vous êtes encore là? Mille excuses après ce mois d'absence sans poster un seul article!
L'envie ne manquait pas, mais le temps si!
La fatigue de la grossesse se faisant sentir, les occupations personnelles, professionnelles et surtout la préparation de la chambre de bébé qui nous prend du temps! Il y aura d'ailleurs un article déco en préparation pour vous présenter la chambre de la poupette!

Mais aujourd'hui place à une recette gourmande à base de pralines roses!

LA SAINT GENIX!

C'est une brioche que j'ai découverte dans mon enfance et que l'on retrouve aujourd'hui dans nos supermarchés mais à des prix souvent très élevés! C'est pourquoi je me suis dit et pourquoi j'en ferai pas une moi même?
En rédigeant cet article j'ai appris que c'était une spécialité savoyarde si vous souhaitez en savoir plus, voici le lien wikipédia.


Pour réaliser cette recette il vous faudra:

Une machine à pain
Un moule rond à manquer de 22cm  ou un moule à baba au rhum fera l'affaire

Dans votre machine à pain en mode pétrissage et levée mettez y (ordre pour ma MAP)
2 oeufs battus
125gr de lait
60gr de beurre mou coupé en petits morceaux
2 c à s de fleur d'oranger
50gr de sucre
400gr de farine
1 sachet de levure boulanger (perso la mienne je l'ai délayée dans un fond de lait 15min avant)

Une fois que votre pâte est pétrie et qu'elle a levé.

Concasser 200gr de pralines et les incorporer à votre pâte sans trop la pétrir.
J'ai trouvé mes pralines à Grand Frais, suivant les régions impossible d'en trouver dans les supermarchés.L'avantage également là bas c'est que l'on se sert en libre service, parfait pour qu'il n'en reste pas sur les bras, et surtout je les ai trouvé moins cher.

La mettre dans votre moule puis la faire lever une heure.
 Pour cela ma technique est de mettre mon plat dans mon four (éteint le four) avec un bol d'eau très chaude (du robinet suffit). J'ai changé l'eau de mon bol 10 min avant la fin du temps et voyez le résultat par vous même, elle a encore bien gonflée!
Cette technique ne m'a jamais trahie! Été comme Hiver!

Enfin, badigeonner votre brioche d'un jaune d'oeuf (voir petite astuce en fin d'article) puis si le coeur vous en dit, saupoudrez de sucre perlé et piquez 2/3 pralines entières que vous avez réservé.

Mettre au four 25min voir 20 Thermostat 6 (180°)

Dernière étape dégustez tiède pour les impatients ou froide elle est toute aussi bonne! Et d'autant plus le lendemain! Je l'ai conservée dans un placard à l'abri de la lumière sous un torchon.

Si j'aime cette recette, s'il fallait en faire une "d'or", j'oterai les amandes concassées des pralines roses et j'y mettrai de vraies amandes meilleures en goût. Mais bon faut avoir la patience et être vraiment à fond!

Sinon la petite astuce du jour:

Pour certaines recettes il vous faut simplement un blanc d'oeuf. Pour ne pas jeter le jaune, je le conserve dans de mini tuper que je mets au congélateur. Je pense donc à m'en servir et le sortir à l'avance quand je vois qu'il faut utiliser qu'un jaune pour faire dorer, pâte, brioche etc. Et hop plus de gaspillage!

J'espère avoir plus de temps à consacrer au blog ces prochains jours, bloguer m'avait manqué.

Bises à tous et toutes!
Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

  1. ca a l'air trop bon ! j'adore les pralines roses :)
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors tu devrais aimer!!! je n'aime pas les pralines roses comme ca mais à l'interieur de cette brioche c'est une tuerie!

      Supprimer
  2. Miam miam ça a l'air trop bon! Par contre, dommage je n'ai pas de machine à pain! Tu es en congé mater quand? Vivement que tu puisses un peu te reposer...Hâte de voir la chambre de la poupette! Des bises ma belle (ps : tu dois avoir un sacré beau bidon maintenant....)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu peux faire la meme recette mais petrir à la main et faire reposer toute une nuit la premiere fois ta pâte. Ca devrait etre bon. Après si tu lorgnes sur les MAP, la mienne je l'ai acheté 20€ chez un hard discount et elle fonctionne tres bien! Les photos de la chambre de la poupette vont arrivées!! Tout les meubles sont montés depuis hier manque encore la déco. Pour mon congé c'est le 21juin mais je vais voir de me faire arreter 10j avant je galère au bureau maintenant.

      Supprimer
  3. Miam, le Saint Genix, c'est délicieux :D Que de souvenirs d'enfance et d'adolescence pour moi ^_^ Ta recette me donne envie de tester d'en faire maison :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. elle est super simple à faire! C'etait mon premier essai et il a été validé!

      Supprimer
  4. Quelle bonne recette réconfortante, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de rien ;-) à manger elle est encore plus réconfortante ;-)

      Supprimer
  5. thanks for your message! I've seen your blog, you are beautiful! (oulala superbe anglais....)

    RépondreSupprimer

Commentaires