mardi 24 avril 2012

L'haptonomie:La 3ème séance vue par le papa! (ITW)

Bonjour!!

Cet article arrive une semaine après notre 3ème séance d'haptonomie mais une vilaine angine m'a clouée au lit puis ce fut le temps des vacances.
Je pensai au futur article, à notre séance, quand je me suis dit: Et si c'était chéri qui racontait ses impressions? C'est vrai, il a un rôle très important dans tout ça!
L'haptonomie est une préparation à l'accouchement qui laisse une place entière au papa: Mais qu'en pense t-il concrètement?

Il s'est donc prêté à ma petite interview...

Mon bidou au mois de mars!

Avant que je ne te le propose, avais-tu connaissance de cette méthode? Si oui comment?
Non pas du tout, je ne connaissais pas du tout l'haptonomie. Je savais juste qu'il existait des séances de préparation à l'accouchement par des sages en femme et en groupe.

Pourquoi l'avoir acceptée? Qu'est ce qui t'as convaincu? Qu'en as tu pensé aux premiers abords?
Je l'ai acceptée car j'aime les nouvelles expériences et surtout parce que ça me faisait plus participer à ta grossesse et au développement. Le fait que cela se fasse qu'entre nous et une sage femme m'a séduit au lieu d'un groupe et une sage femme. Et surtout communiquer avec bébé, si ça marchait, c'est très tentant, ça a finit de me convaincre... Puis toi aussi ça te tenait à coeur...

Lors de la première séance, nous avons été un peu décontenancés, qu'est ce qui t'a gêné?
Aux premiers abords, la façon dont elle te touchait, le coté irrationnel limite "secte" de la façon dont elle parlait, son discours. C'est plus déconcertant qu'une gêne dans le fait que je suis très cartésien et homme de raison (lol chéri fait son philosophe)


Mais alors pourquoi avoir fait une seconde séance?
Parce que cela avait beau paraître irrationnel, en même temps, je me suis senti bien dans cette séance... même si les fou rire étaient durs à retenir! On est sorti apaisé de cette première séance.
Profiter de cette sensation ensemble et avec le bébé même si j'étais très mal me donnait l'envie de continuer. On était accompagné par quelqu'un qui même bizarre, est très professionnelle, puis on a voulu laisser une autre chance à cette méthode.


Penses-tu que l'haptonomie peut être suivi par tout futur papa?
Oui mais il faut que le papa soit vraiment impliqué dans la grossesse et qu'il veuille lui aussi être aussi impliqué dans la préparation. Il faut pas partir défaitiste, comme si c'était du n'importe quoi. Il faut y croire.


Quel argument aurait pu te convaincre si tu étais récalcitrant?
Fais le pour ton futur enfant.


Peux tu développer?
Des études ont été faites et les résultats ont montré un bienfait au développement du bébé à l'accouchement puis pour son développement futur.

A la troisième séance, la sage femme a consacré 15min en échangeant les rôles, c'est à dire, c'est toi qui t'es allongé et qui a du ressentir le contact... Qu'as tu pensé?
J'ai repensé à cette fameuse première séance ou on avait envie de rire. J'ai compris justement ce que c'était la différence entre "le contact" et "le touché" dont elle nous parle à chaque fois;
Au fil des séances, comment te sens tu maintenant?
Encore plus impliqué, envie de faire celle d'après rapidement, et dans l'attente toujours d'une réponse de bébé quand on le sollicite!

Quel est ton plus beau moment/souvenir?
C'est quand on s'est entraîné à la maison et qu'on a vraiment senti bébé se coller dans ma main puis se déplacer à notre demande la première fois. (c'était le lendemain de la seconde séance)

Et le pire moment? Si y'en a un?
Non pas de pire moment... quoique... cette gêne d'une sage femme entre nous, les séances en tête à tête à la maison sont bien mieux.

Penses-tu alors qu'en lisant simplement des livres, cette méthode pourrait être appliquée qu'en couple alors? Ou la présence d'un membre médical formé est nécessaire pour toi finalement? (la sage femme nous parle souvent de livres racontant et proposant cette méthode)
Ça dépend vraiment du tempérament du couple. Une personne qui a l'esprit très ouvert  à ce qu'on ne peut pas forcément démontrer pourra vraiment s'impliquer dans ces livres là, sans personnel médical. Celui qui sera cartésien comme nous, il faudra alors une assistance pour mieux expliquer cette démarche et la façon de faire. Voir si cette préparation plaît réellement quit à choisir une autre séance de préparation par la suite.

Quel conseil pourrais tu donner à un futur papa avant sa première séance d'haptonomie?
Oser poser toutes les questions même si elles peuvent paraître ridicules

Dans les questions un peu bizarres qu'on a posées, il y avait: "et à la bouger comme çà, un peu contre nature quand même, est ce qu'on ne risque pas que le cordon s'enroule autour d'elle?" Réponse de la sage femme  non  parce qu'elle bouge d'elle même toute seule et si elle ne veut pas elle ne le fera pas. Puis la nature est bien faite, le cordon suit le mouvement...

As-tu quelque chose de plus à dire?
Que parfois, quand on le fait à la maison, on n'arrive pas à rentrer en contact avec plume, qu'il faut savoir l'accepter. La laisser tranquille et pas la solliciter tout le temps. Il me tarde de voir les prochaines séances et leurs évolutions avec le bébé.
(Nb: on surnomme bébé, plume) 

Merci chéri pour cette interview!

Je tenais personnellement à rajouter que le papa a un rôle vraiment à part même avec le bébé. C'est comme si elle le reconnaissait.
Lorsqu'il pose sa main sur mon ventre, petite plume (son surnom) vient se lover dans sa main alors que si je le fais, elle vient donner un coup puis s'en va. Et là tu as envie de lui dire, Oh c'est qui qui supporte les nausées depuis plus de 5mois et autres cadeaux de la grossesse? Hein?! Moi aussi je veux des câlins.
De temps à autres, la position qu'elle prend m'est très inconfortable, j'appelle alors le papa à la rescousse qui bizarrement sait apaiser tout ça, voir la fait se déplacer un peu pour que je me sente mieux.

J'espère que cette interview vous a plu et qu'elle pourrait être intéressante à lire pour toutes personnes qui hésitent et se posent des questions sur cette préparation à l'accouchement.
PS: Copie des photos interdites. Merci de respecter.

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Merci pour cet article très intéressant ! Pour mon petit loup, j'ai suivi la méthode Bonapace, autre méthode qui implique entièrement le papa, j'avais hésité avec l'haptonomie mais il n'y avait plus de place et la sage femme m'a dit que je tirerais plus de bénéfice de la méthode Bonapace pour un premier enfant et que pour le second l'haptonomie m'intéresserait davantage.

    Bonne fin de grossesse à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire! Je ne connaissais pas du tout cette méthode et pourtant j'en ai lu plusieurs avant de me décider! J'en parlerai à ma sage femme lors de la prochaine visite car elle m'a dit qu'on pouvait mixer avec une autre prépa pour etre mieux préparer justement.

      Supprimer
  2. Encore un super article et j'aime bcp le fait que ce soit ton homme qui parle lui même de sa propre expérience, de son ressenti vis à vis de cette méthode. C'est génial cette relation que ton homme et votre plume ont et cette façon qu'elle a de lui "obéir" et de bouger quand papa la sollicite! Vraiment je trouve ça super! Je ne connais pas la méthode Bonapace dont parle Florence, ça consiste en quoi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca fait plaisir si tu as trouvé ca interessant! Justement je me disais mais qu'en gros le papa avait le role le plus important dans cette préparation mais que les papas ne sont pas forcément au courant que cela existe ou ne sont pas convaincus par tout ca! Je ne connaissais pas non plus la méthode bonapace

      Supprimer
  3. La méthode Bonapace c'est une méthode de gestion du stress et de la douleur de la maman, par le papa. Le but premier étant de parvenir à accoucher sans péridurale (ce que je n'ai pas réussi mais j'ai une excuse j'ai été déclenchée donc ça fait plus mal ^^) Donc on a appris des massages spécifiques et des points de digito-pression pour soulager les douleurs, que le papa peut utiliser pendant le travail pour soulager la maman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est tres interessant en fait cette prépa aussi! Je vais plus me renseignée dessus! J'avais lu aussi que l'hapto aide aussi à gerer, accepter, et supporter la douleur par l'aide du papa. Merci d'etre revenu sur les commentaires pour nous répondre!

      Supprimer
  4. Super d'avoir eu le point de vue du papa ! :)

    RépondreSupprimer
  5. ;-) j'espère que ca aidera au moins un futur papa cet article! et je serai encore plus ravie!

    RépondreSupprimer

Commentaires